Les tribunes de mai

Retrouvez en ligne les tribunes libres des groupes politiques telles que publiées dans le magazine municipal Villejuif Notre Ville.

(Certains éléments transmis sont susceptibles d'être diffamatoires. Le contenu de chaque article n'engage que la responsabilité de son auteur.)

Communistes et Citoyens

Le gouvernement met le logement et l’éducation au pain sec

Le logement un droit humain fondamental.

Structure gouvernementale, l’ANCOLS a rendu son verdict : en France, 70% des habitants du parc privé sont éligibles au logement social et à peu près 1/3 des ménages s’y projettent ou y vivent. Cela confirme d’une part que le logement social est bien celui de toutes et tous, et d’autre part que si toutes les villes faisaient comme Villejuif (où 36% des nouvelles constructions sont des logements sociaux), nous n’aurions pas 2 millions de franciliens en attente (plus de 20 000 à Villejuif). Et pourtant, après avoir annoncé que les communes carencées en logement social seraient désormais exemptées de l’obligation d’en construire, le gouvernement Macron veut nous faire croire que les 6% de ménages qui occupent ces logements alors qu’ils en ont légèrement dépassé les plafonds (à partir de 150% on en sort, c’est déjà la loi) sont la cause de nos malheurs. Il ne faut pas se tromper : la seule conséquence de ces décisions gouvernementales sera la concentration encore plus forte des ménages les plus pauvres dans quelques quartiers, et l’éviction des autres qui ont pourtant droit au logement social ! Au contraire, il faudrait soutenir les bailleurs et les maires pour pouvoir construire 200 000 nouveaux logements par an et répondre à la demande et au besoin, comme nous le faisons à la Villejuif.

L’autre aspect de cette politique nationale inique, c’est le scandale des personnes sans domicile, et particulièrement des 3 000 enfants qui dorment désormais quotidiennement dans nos rues.

À Villejuif on ne se résigne pas, et nous voulons saluer la constitution du collectif de soutien aux enfants sans toit composée de parents d’élèves, enseignants, citoyens et militants de notre ville et qui, en complément de l’aide apportée par la municipalité et le CCAS, ont déjà contribué à soutenir près de 20 enfants menacés par la rue depuis le mois de janvier 2024.

1+1= 2 mauvaises réformes pour notre service public de l’Éducation.

Les annonces gouvernementales autour de la réforme du « choc du savoir » provoquent légitimement colère et inquiétude.

Redoublement, obligation du brevet pour accéder au lycée, groupes de niveau, sont autant de mesures autoritaires qui nous plongent plus de 50 ans en arrière, avant l’avènement du collège unique qui offrait la possibilité pour tous d’aller au lycée.

Pas un euro de plus, pas une heure de classe supplémentaire ne sont prévus. Au contraire, il s’agit d’aggraver le tri social au collège, de rompre avec l’ambition de faire accéder le plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Alors que la formation des enseignants est indispensable pour mettre en oeuvre les gestes et les moyens nécessaires pour combattre les difficultés scolaires, il n’est proposé que le retour au redoublement dont toutes les études indiquent qu’il est inutile.

Enfin, rien pour répondre à la crise du métier d’enseignant qui nécessiterait un plan massif de recrutement et une véritable revalorisation salariale doublée d’une reconnaissance de ce métier. Et que dire de la réforme sur la formation des enseignants, imposée là encore contre l’avis de l’ensemble de la communauté éducative. Si cette réforme est maintenue, les enseignants hériteront d’une formation sans cohérence nationale, ils maitriseront moins bien les savoirs qu’ils devront enseigner et n’auront quasiment plus de formation pédagogique et professionnelle. C’est une catastrophe !

Décidément, ce gouvernement fait le contraire de ce qu’exigerait une indispensable réforme au service de l’école publique garantissant la réussite pour tous. D’autres projets existent, il devra les entendre. L’urgence est là !

R. Abdourahamane, C. Achouri, A. Cois, G. Bulcourt, G. Chastagnac, G. Du Souich, P. Garzon, M. Kadri, A-G. Leydier, V. Morin, C. Morot, M. Munoz, M. Ouahrani, Ö. Öztorun

Réinventons villejuif, écologiste et socialiste

Budget participatif : une nouvelle étape qui devra en appeler d’autres

Alors que seuls 18% des Français estiment que leur avis est pris en compte par les responsables politiques, que seuls 30% jugent leurs élus plutôt honnêtes, notre responsabilité est immense. Mode de gouvernance transparent et participation citoyenne doivent être au coeur de notre action. Elles font partie des engagements pris devant les électeurs, elles sont donc des exigences, et doivent se traduire concrètement. Pour respecter notre engagement, il faut renforcer les démarches d’«aller vers» et la co-construction, définir des règles précises de consultations, pour que celles et ceux, qui en sont encore éloignés, prennent part à ces décisions. Notre municipalité doit aller plus loin, par exemple par la création d’un conseil municipal des seniors, par la concertation des enfants sur l’aménagement de la ville, etc. Depuis le début du mandat, divers dispositifs ont été créés, qu’il faut évaluer et continuer à améliorer : conseils de quartier, consultations citoyennes, conseil municipal des enfants, conseil local de la transition écologique, budget participatif, et bientôt observatoire de la tranquillité. Ces concertations doivent se traduire en actes et donc budgétairement, que soit en investissement et en fonctionnement, pour que la parole soit tenue.

A. Weber, S. Mantion, M. Kacimi, M. Plusquellec, K. Parra Ramirez

Générations et citoyens

Budget participatif : transition écologique, place à l’action !

En avril a eu lieu le lancement du budget participatif concernant des projets liés à l’écologie. C’est un effort financier significatif mais assumé car, face á l’urgence, il est impératif d’innover et d’impliquer tou·te·s les volontaires. En effet, à Villejuif, la municipalité considère que la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tou·te·s et que les habitant·e·s ont plein d’idées brillantes à partager. Pas de censure, toutes les initiatives sont les bienvenues ! La Ville vous aidera ensuite à élaborer et à porter les projets pour les mener à bien ensemble. Cet évènement intergénérationnel va vous permettre de vous approprier cette thématique et l’espace de la Ville. Nous avons mis l’accent sur la jeunesse, malheureusement anxieuse mais très mobilisée sur ces questions, avec un budget dédié aux projets des 10-25 ans et un «coup de coeur Jeunes». Pour certain·e·s jeunes, ce sera leur premier acte citoyen, leur première participation à l’action collective. Ce sera aussi, pour nombre d’entre eux/elles, leur premier vote, pour les élections européennes. Rappelons qu’il est essentiel d’aller voter nombreux·ses pour permettre, au Parlement européen de voter des textes répondant aux préoccupations des citoyens.
G. Lafon, J. Lambilliotte, P. Meyne, N. Pasquet, S. Taillé-Polian

Villejuif Écologie

Transition écologique : à vos projets !

Marre du béton, du bitume, de la pollution ? Besoin de nature, d’îlots de fraicheur, de vélo ? Le premier budget participatif de Villejuif est dédié exclusivement à la transition écologique : alimentation durable, mobilités, nature en ville, biodiversité, eau, déchets, sobriété, économie circulaire, adaptation aux changements climatiques...

Loin d’être punitive, la transition écologique constitue une des solutions pour améliorer nos conditions de vie. Avec des énergies de plus en plus rares et chères, transformer nos modes de vie pour les rendre moins dépendants à la consommation d’énergie devient vital pour le budget des ménages. Remplacer les ilots de chaleur par des ilots de fraicheur bénéficie au confort et à la santé de toutes et tous, et en particulier des plus fragiles et de celles et ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances pour fuir les canicules. Entre Paris et la petite couronne, 18,9% des déplacements se font désormais à vélo contre 6,6% en voiture. Mais le manque d’aménagements cyclables rend plus difficiles les trajets de banlieue à banlieue. Pourtant, les mobilités actives réduisent la sédentarité et permettent d’améliorer la santé.

En complément des actions déjà engagées par la Ville, ce budget participatif de 450 000€ destiné à réaliser vos projets est l’occasion de déployer dans Villejuif une transition écologique qui correspond aux envies et aux besoins de ses habitants. Vous avez jusqu’au 21 juin pour déposer vos projets, pour votre quartier ou pour la ville, afin de choisir la transition qui vous fait rêver.

Un partenariat inédit à Villejuif pour le logement des femmes victimes de violences conjugales

On le sait, le logement est l’un des principaux obstacles rencontrés par les femmes victimes de violences conjugales qui souhaitent sortir des violences. Même s’il serait juste que ce soit automatiquement les victimes qui gardent le logement commun, ce n’est pas toujours possible à temps, ni souhaitable pour des raisons de sécurité. Or, quand les femmes décident, courageusement, de quitter le domicile partagé avec le conjoint ou l’ex-conjoint violent, elles se heurtent très souvent à un manque d’hébergement et de logement.

Face à ce problème, la ville, emmenée sur ce point par Bianca Brienza, maire-adjointe écologiste chargée de l’égalité femmes-hommes, a décidé de prendre sa part. D’une part via les attributions de logement social, ce que la ville fait déjà. Mais il y a aussi un fort besoin de logements dits “relais”, pour plusieurs semaines ou mois, qui se situent après l’hébergement d’urgence et avant le logement pérenne. L’idée ici était d’aller chercher les logements qui sont achetés par les promoteurs et souvent délaissés voire murés durant des années en attendant de réaliser un projet immobilier, et de faire rentrer ces logements dans un dispositif géré par le département.

C’est désormais chose faite pour deux logements (huit à terme) grâce à un premier partenariat - le seul à ce jour dans le département ! - entre la ville, un promoteur et l’association AUVM. Il faudrait que cette solution soit reproduite à Villejuif mais aussi dans d’autres villes, ce qui à grande échelle permettrait de soutenir efficacement de très nombreuses femmes victimes de violences.

C. Assogba, B. Brienza, T. Duboc, M. Besnard, A. Lipietz, M. Sofi

Mieux vivre ensemble

Tribune non parvenue

M. Tounkara, F. Ouchard, A. Mimran

Villejuif en Grand

C’est un scandale !

Que doit-on déduire de l’état d’esprit civique de cette majorité municipale quand le 11 avril, sur le site internet officiel de la ville, on peut lire sur le thème des JO l’étrange suggestion de « sauter une barrière de parking » ou « shooter dans une poubelle » ? Peut-être est-ce la version, que se font certains du bazar de l’hôtel de ville, de la devise de Coubertin « l’essentiel, c’est de participer » ? Si hier, à Villejuif, Georges marchait, aujourd’hui Pierre s’égarerait.

V. Arlé, M. Badel

Villejuif rassemblée

Une véritable ambition

Un grand merci à l’ancienne équipe municipale et à l’ancien maire Franck Le Bohellec d’avoir pris en charge le dossier de rénovation urbaine pour le quartier Lebon Lamartine en 2015. Nous nous réjouissons d’avoir lancé de nombreux chantiers immobiliers qui ont permis d’accompagner la première tranche du projet pour un relogement des locataires avant la démolition de la première barre qui a démarré ces derniers jours. Notre seule préoccupation «améliorer le cadre de vie des Villejuifoises et des Villejuifois».

M. Bounegta, A. Mille

Révéler Villejuif

Budget municipal 2024 : l’inaction continue

C’est une habitude : dans ce budget, la municipalité réchauffe des projets sans cesse reportés. Mutuelle communale, rénovation du marché, plantation d’arbres, etc. : quand le temps des promesses laissera-t-il place à celui de l’action ?

Le projet phare se résume à un budget participatif de 450 000 €, soit moins de 0,3% du budget global. Que la municipalité commence donc par agir elle-même !

La ferme de Tannerre, présentée comme le porte-étendard de la transition écologique, soulève des interrogations sur son impact réel, notamment en terme de bilan carbone et de coût de fonctionnement, étant donné le nombre négligeable de Villejuifois qui en bénéficient. L’absence d’investissement sur des projets clés tels que l’isolation thermique des bâtiments ou le plan vélo suscitent des interrogations sur la réelle volonté de mettre en œuvre une stratégie environnementale. Tout fait défaut dans cette gestion communale : la vision, les objectifs, les indicateurs de mise en œuvre et les savoir-faire. Ce budget compromet hélas un peu plus l’avenir de notre ville.

C. Bachelet , M.-F. Ettori, C. Esclangon, A. Da Silva

Aller en haut de page