Une question, un constat? ALLO PROPRETE - 01 45 59 20 81 - Formulaire en ligne
Bac de tri endommagé, questions sur vos déchets, encombrants… : 01 78 18 22 23 (numéro unique du Grand-Orly Seine Bièvre) - email

Encombrants
- Pavillon ou petit immeuble (moins de 20 logements) : collecte des encombrants sur RDV uniquement au 01 78 18 22 23
- Immeuble de + de 20 logements ou grand habitat collectif : collecte des encombrants tous les mercredis
La collecte des 1300 tonnes d'objets encombrants est assurée par un prestataire pour tout le Territoire.
Mais les 1600 tonnes de déchets abandonnés chaque année en dehors des jours de collecte doivent être ramassés par les agents de la ville.
Ces dépôts sauvages sont passibles d'amendes de 35 à 1500 euros.
Dépôt la veille au soir
Les collectes débutent à 6h30, n’oubliez pas de sortir les encombrants la veille, en veillant à ne pas gêner la circulation sur le trottoir (fauteuils, poussettes, malvoyants...).
Les autres lieux de collecte
La déchèterie mobile vous accueille avenue de l’Épi d’Or, chaque samedi de 9h à 13h30.
Qu'est-ce qu'un encombrant ?
- Sommiers, matelas, petits meubles, objets en bois, plastique ou métal qui n’entrent pas dans les bacs à ordures ménagères.
- Ne doivent pas être déposés avec les encombrants: déchets toxiques de bricolage et jardinage (peinture, diluants, herbicides, engrais etc.), automobiles (batterie, huiles, etc.), objets électriques ou électroniques, piles, ampoules...
- En cas de doute, le numéro vert unique du Territoire 01 78 18 22 23 répondra à toutes vos questions sur la collecte et le tri.
Autres déchets - tri sélectif
Les déchets recyclables (carton, plastique...)
Tous les emballages se trient et sont à déposer dans les bacs à couvercle jaune:
- Plastique: bouteille et flacon, suremballage ("blister"), sac plastique, pot de yaourt, barquette, film alimentaire...
- Carton et papier: brique de boisson, carton, journaux et magazines
- Métal: conserve, petits emballages (capsule, dosette...)
Téléchargez le Mémo du tri
Les déchets ménagers non recyclables
Les autres déchets, non recyclables (sauf encombrants et déchets toxiques) sont à déposer dans les bacs à couvercle vert.
Pavillon et petits immeubles (moins de 20 logements) :
- Déchets ménagers : lundi et jeudi
- Déchets recyclables (emballages, papiers...) : mardi et vendredi
- Téléchargez le calendrier
Immeuble de plus de 20 logements ou grand habitat collectif :
- Déchets ménagers et recyclables (emballages, papiers...) : la collecte est gérée par vos gardiens d’immeubles
Les collectes débutent à 6h30, n’oubliez pas de sortir les bacs la veille, en veillant à ne pas gêner la circulation sur le trottoir (fauteuils, poussettes, malvoyants...).
Les déchets toxiques
Huiles de vidange, batteries, médicaments, radiographies, piles, néon et ampoules, aérosols, peintures et solvants, sont à déposer
- à la déchèterie mobile chaque samedi avenue de l'Epi d'Or
- au camion Planète, de 9h30 à 12h30: le 2e mardi du mois au marché Auguste-Delaune et place Oscar Niemeyer et le 2e mercredi du mois au marché du Centre.
Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
- Lorsque vous achetez un appareil électrique ou électronique, votre vendeur est tenu de reprendre votre appareil usagé du même type.
Certains magasins sont équipés de meubles verts en libre-service pour déposer vos appareils (situer les lieux sur le plan interactif)
- Collecte mobile solidaire une à trois fois par trimestre sur le marché Léo Lagrange (retrouvez les dates dans l'agenda) avec Eco-System: petit électroménager, petits appareils électriques ou électroniques pesant moins de 3 kilos (sèche-cheveux, ordinateurs portables, périphériques informatiques, équipements audio et vidéo, téléphonie, jouets).
- Déchèterie mobile avenue de l'Epi d'Or chaque samedi
Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
- Toutes les infos sur http://nous-collectons.dastri.fr
Le verre, les vêtements
- Les bouteilles et bocaux en verre sont à déposer dans un des 50 conteneurs implantés dans toute la ville (situer les conteneurs de verre sur le plan).
- Les vêtements usagés sont à déposer dans un des 6 conteneurs répartis dans la ville (situer les conteneurs de textile sur le plan).
Déchèteries
Déchèterie mobile
19-23 avenue de l’Épi d’Or
- Tous les samedis de 9h à 13h30
Accès gratuit pour tous les villejuifois (justificatif de domicile + pièce d'identité), en véhicule léger de moins de 3,5 tonnes ou avec remorque de moins de 500 kg :
- Encombrants (meubles, matelas, ...)
- Gravats issus du bricolage familial (carrelage, briques, plâtre...)
- Gros cartons
- déchets d’équipements électriques et électroniques DEEE (ordinateur, lave-linge, réfrigérateur, aspirateur, téléviseur...)
- Ferraille
- Déchets dangereux diffus DDD (pots de peinture, bidons d’huile minérale ou de solvants d’origine ménagère...)
- Bois et déchets végétaux
Les habitants du Nord de la Ville peuvent également se rendre à la déchèterie mobile d'Arcueil ou du Kremlin-Bicêtre.