Proximité, prévention et participation citoyenne sont les 3 priorités de la Police municipale à Villejuif.

L’action municipale en faveur de la sécurité et de la tranquillité publique évolue avec :

  • Plus de proximité pour la Police Municipale,
  • La création de 2 nouvelles brigades: médiation et cadre de vie,
  • Plus d'actions de préventions,
  • Des opérations de retrait de véhicules "ventouses",
  • La surveillance des logements des Villejuifois avec l'Opération Tranquillité Vacances,
  • L'évolution de la vidéoprotection avec l'analyse des images confiée à la Police judiciaire.

Poste de Police Municipale et Centre de Supervision Urbain
29 rue Georges Le Bigot (situer sur le plan)
01 86 93 33 30 - police-municipale@villejuif.fr

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Le samedi de 9h à 12h

Urgences

  • Police Secours : 17 ou 112 depuis un téléphone portable
  • Commissariat du Kremlin-Bicêtre : 01 45 15 69 00, ouvert 7 jours sur 7 et 24h / 24, 163-167, avenue Gabriel-Péri, Le Kremlin-Bicêtre
  • SAMU, pour toute urgence médicale : 15
  • Pompiers : 18

Une équipe de médiation

    L’équipe de médiation municipale est formée à la médiation sociale pour faire face notamment aux incivilités du quotidien comme les conflits dans l’espace public, les nuisances sonores ou encore le harcèlement de rue.
    Elle renforce les rangs de la police municipale, surtout en fin de journée, aux côtés des partenaires, comme les bailleurs.
    Elle intervient aussi auprès des personnes fragilisées, les oriente vers les services sociaux et effectue une veille technique de la voirie, de l’éclairage et de la propreté.

    Equipe

    • 8 agents et 1 encadrant

    Missions

    • Veille sociale auprès des personnes fragilisées
    • Orientation vers des services sociaux
    • Veille technique (voirie, éclairage, propreté, épaves…)
    • Prévention des incivilités et des conflits dans l’espace public
    • Nuisances sonores

    Service Prévention et Médiation

    89 rue Ambroise Croizat
    01 86 93 33 39 - email

    • Du lundi au vendredi de 14h30 à 19h et de 19h30 à 22h (hors jours fériés)

    Une Police municipale de proximité

    La Police municipale est une police de proximité, présente sur le terrain tous les jours de 7h à 2h pour assurer des missions de prévention, de sécurisation, de tranquillité publique, de sécurité et de salubrité publiques, et pour traiter les infractions constatées.

    La Police municipale ne se substitue en aucun cas à la Police nationale, avec laquelle elle intervient en pleine coordination avec la Police Nationale: elle ne prend pas les dépôts de plainte (vous pouvez vous rendre au commissariat de police de Villejuif, rue Henri-Luisette, de 9h à 18h les jours ouvrés) et ne mène pas d’enquêtes.

    Les policiers municipaux accomplissent des missions de proximité, de surveillance de l’espace public, de prévention et d’assistance aux personnes. La Loi encadre les prérogatives de police que peuvent assurer les policiers municipaux, sous l’autorité du Maire:

    Police administrative

    Les policiers municipaux exécutent les tâches que leur confie le Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique.

    • Surveillance d’établissements publics
    • Prévention d’actes malveillants
    • Lutte contre les nuisances
    • Respect des arrêtés de police du Maire

    Police judiciaire

    Les policiers municipaux doivent constater et rendre compte à leur hiérarchie et aux officiers de police judiciaire, de toute infraction dont ils auraient connaissance:

    • Contraventions, via procès-verbaux
    • Relais d’information aux agents nationaux

    Equipe Cadre de Vie

    La brigade cadre de vie est elle aussi, aux côtés des habitants et de la Police municipale au quotidien.
    Elle est particulièrement attentive aux dépôts sauvages, aux détériorations des biens publics, au stationnement gênant, à la mécanique sauvage, mais aussi aux nuisances et aux incivilités.

    • 2 policiers municipaux et 4 ASVP
    • Dépôts sauvages
    • Nuisances, incivilités
    • Détériorations de biens publics
    • Stationnement gênant
    • Mécanique sauvage

    L'équipement de notre Police municipale

    Pour assurer leurs missions de présence humaine dans toute la ville, d’îlotage et de prévention, les policiers municipaux ont à leur disposition:

    • Flotte de vélos + 5 véhicules motorisés
    • Gilet par balle et caméra piéton
    • Matraque télescopique, bâton de défense et pistolet semi-automatique pour se protéger en cas de menace grave

    Vidéoprotection et Centre de Supervision Urbain

    Environ 80 caméras de vidéoprotection sont installées à Villejuif, pour protéger les bâtiments publics et les habitants.

    Leurs images sont traitées au Centre de supervision urbain mais leur analyse est transférée au commissariat de Police nationale, ce qui permet de réaffecter les agents municipaux vers des missions de terrain.

    Afin d’alimenter la réflexion et le débat avec les citoyens, un comité d’éthique composé de Villejuifois, d’associations et de membres des institutions sera créé pour garantir le respect des libertés dans le cadre d'utilisation de la vidéoprotection.

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