Proximité, prévention et participation citoyenne sont les 3 priorités de la Police municipale à Villejuif.

Poste de Police Municipale et Centre de Supervision Urbain
29 rue Georges Le Bigot (situer sur le plan)
01 86 93 33 30 - police-municipale@villejuif.fr

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Le samedi de 9h à 12h

Une Police municipale de proximité

La Police municipale est une police de proximité, présente sur le terrain tous les jours de 7h à 2h pour assurer des missions de prévention, de sécurisation, de tranquillité publique, de sécurité et de salubrité publiques, et pour traiter les infractions constatées.

La Police municipale ne se substitue en aucun cas à la Police nationale, avec laquelle elle intervient en pleine coordination avec la Police Nationale: elle ne prend pas les dépôts de plainte (vous pouvez vous rendre au commissariat de police de Villejuif, rue Henri-Luisette, de 9h à 18h les jours ouvrés) et ne mène pas d’enquêtes.

Les policiers municipaux accomplissent des missions de proximité, de surveillance de l’espace public, de prévention et d’assistance aux personnes. La Loi encadre les prérogatives de police que peuvent assurer les policiers municipaux, sous l’autorité du Maire:

Police administrative

Les policiers municipaux exécutent les tâches que leur confie le Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique.

  • Surveillance d’établissements publics
  • Prévention d’actes malveillants
  • Lutte contre les nuisances
  • Respect des arrêtés de police du Maire

Police judiciaire

Les policiers municipaux doivent constater et rendre compte à leur hiérarchie et aux officiers de police judiciaire, de toute infraction dont ils auraient connaissance:

  • Contraventions, via procès-verbaux
  • Relais d’information aux agents nationaux

Quels moyens pour la Police Municipale?

L'équipement de notre Police municipale

Pour assurer leurs missions de présence humaine dans toute la ville, d’îlotage et de prévention, les policiers municipaux ont à leur disposition:

  • VTT + 5 véhicules motorisés
  • gilet par balle et caméra piéton
  • matraque télescopique, bâton de défense et pistolet semi-automatique pour se protéger en cas de menace grave

Médiation et Cadre de Vie

Une nouvelle équipe sur le terrain de 15h à 23h

Equipe Médiation

  • 8 agents et 1 encadrant
  • Veille sociale auprès des personnes fragilisées
  • Orientation vers des services sociaux
  • Veille technique (voirie, éclairage, propreté, épaves…)
  • Prévention des incivilités et des conflits dans l’espace public
  • Nuisances sonores

Equipe Cadre de Vie: Prévenir et agir

  • 5 agents et 1 encadrant
  • Dépôts sauvages
  • Nuisances, incivilités
  • Détériorations de biens publics
  • Stationnement gênant
  • Macanique sauvage

Vidéoprotection et Centre de Supervision Urbain

Environ 80 caméras de vidéoprotection sont installées à Villejuif, pour protéger les bâtiments publics et les habitants.

Leurs images sont traitées au Centre de supervision urbain mais leur analyse est transférée au commissariat de Police nationale, ce qui permet de réaffecter les agents municipaux vers des missions de terrain.

Afin d’alimenter la réflexion et le débat avec les citoyens, un comité d’éthique composé de Villejuifois, d’associations et de membres des institutions sera créé pour garantir le respect des libertés dans le cadre d'utilisation de la vidéoprotection.

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