Poste de Police Municipale et Centre de Supervision Urbain
29 rue Georges Le Bigot (situer sur le plan)
01 86 93 33 30 - police-municipale@villejuif.fr

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Le samedi de 9h à 12h

Une Police municipale de proximité

La Police municipale est avant tout une police de proximité, présente sur le terrain pour assurer des missions de prévention, de sécurisation, de tranquillité publique, de sécurité et de salubrité publiques, et pour traiter les infractions constatées.

La Police municipale ne se substitue en aucun cas à la Police nationale, avec laquelle elle intervient en pleine coordination avec la Police Nationale : elle ne prend pas les dépôts de plainte (vous pouvez vous rendre au commissariat de police de Villejuif, rue Henri-Luisette, de 9h à 18h les jours ouvrés) et ne mène pas d’enquêtes.

Les policiers municipaux exécutent des missions de proximité, de surveillance de l’espace public, de prévention et d’assistance aux personnes. La Loi encadre les prérogatives de police que peuvent assurer les policiers municipaux, sous l’autorité du Maire :

  • Police administrative : les policiers municipaux exécutent les tâches que leur confie le Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Dans ce cadre, ils appliquent les arrêtés de police du Maire, comme, par exemple, ceux liés à la vente et consommation d’alcool en soirée.
  • Police judiciaire : les policiers municipaux doivent constater et rendre compte à leur hiérarchie et aux officiers de police judiciaire, de toute infraction dont ils auraient connaissance.
Aller en haut de page