SOS rentrée

Vous vous retrouvez sans établissement scolaire pour la rentrée ?
Le dispositif SOS Rentrée accompagne les jeunes Val-de-marnais rencontrant des difficultés au moment de la rentrée. Il aide les collégiens, lycéens et étudiants à trouver une affectation dans un établissement.

En savoir plus sur SOS rentrée :
0 800 24 94 94 (numéro gratuit)

www.valdemarne.fr

Bourses et aides financières

Au collège et au lycée
  • Les parents de collégiens et lycéens sont élligibles, selon leurs ressources à l'allocation de rentrée scolaire.
  • Les bourses sur critères sociaux se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l'élève et du nombre d’enfants à charge.
  • Le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines sont destinés permettent aux collégiens de faire face à une difficulté financière exceptionnelle. S'adresser au secrétariat du collège.
  • Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

En savoir plus sur les aides aux collégiens

En savoir plus sur les aides aux lycéens

Les études supérieures

Transport : la carte Imagin’R

Le Conseil départemental du Val-de-Marne rembourse 50% du montant de la carte Imagine 'R à tous les collégiens, lycéens et étudiants du département. Les boursiers peuvent obtenir une subvention supplémentaire.

Pour en savoir plus :

Ordival

Un ordinateur pour chaque collégien ! Depuis la rentrée scolaire 2012, les élèves du Val-de-Marne entrant en 6ème sont équipés d'un ordinateur portable personnel. Cette action du Département est destinée à lutter contre la fracture numérique en favorisant l’ouverture au monde de chaque jeune.

Aller en haut de page