Le Conseil municipal des enfants 2023 est en place
Installés depuis le 23 novembre 2022 lors de leur séance avec le Maire et les élues à l'Education, la Petite enfance et la Participation citoyenne, ils sont désormais représentants de la République dans leur ville.
Les 45 jeunes élu·e·s ont déjà réalisé un premier état des lieux des besoins dans les écoles et accueils de loisirs où ils ont été élus (George Sand, Hautes Bruyères, Henri Wallon, Irène Joliot Curie, Jean Vilar, Louis Pasteur, Paul Langevin et Paul Vaillant-Couturier).
En petits groupes, ils vont plancher sur les priorités, les financements et des actions concrètes au sein des 4 commissions :
- Vie courante de l’école : projets pour l’école et l'amélioration de la vie quotidienne
- Vivre ensemble : y a t'il problèmes dans les cours de récréation ? entre filles et garçons ? comment sont acceptées les différences ?
- Ecologie : lutter contre le changement climatique, rendre les cours plus vertes, planter des arbres, recycler les déchets, lutter contre le gaspillage
- Solidarité : Aider son groupe ou d’autres personnes, par exemple en apportant du réconfort aux personnes âgées
Les projets
- Intervention lors du Conseil municipal spécial Transition écologique, mardi 9 mai
- Goûter zéro déchet lors de la Fête de la Nature samedi 27 mai
- Concours d’affiches et sensibilisation au développement durable, du 5 au 9 juin : Inventer un slogan commençant par la devise Tout cède à notre union
- Sortie à Fontainebleau avec les adhérents de l’USV Retraités, jeux sportifs et balade, mercredi 14 juin
Le CME, qu'est-ce que c'est ?
Les élus du CME sont des élèves de CM1 et CM2 élus au conseil d’école et volontaires.
Les enseignants organisent les élections de 2 représentants de leur classe et deux suppléants, un garçon, une fille.Les enfants de CM1 seront élus pour 2 ans et les CM2 pour 1 an.
Les Conseillers Municipaux des Enfants élaborent des projets en classe et les assemblées et commissions ont lieu le mercredi après-midi, 2 fois par an en plénière et une fois par mois en groupe de travail.
Depuis 2022, le projet est aussi ouvert aux enfants des Accueils de loisirs qui de la même manière élisent leur représentant parmi les enfants de 8 ans et plus.
Sur les temps d’accueil de loisirs, ils réfléchissent à des projets qu’ils veulent mettre en place et intègreront le Conseil Municipal pour les défendre et réfléchir à leur mise en œuvre.