Ils sont en CE2, CM1 et CM2. Leur mission: imaginer des projets, des événements et des solutions pour tous leurs concitoyens, pour une ville solidaire, juste et plus heureuse.

Le Conseil municipal des enfants 2024

Installés depuis le 6 décembre 2023 lors de leur séance avec le Maire et les élues à l'Education, la Petite enfance et la Participation citoyenne, ils sont désormais représentants de la République dans leur ville.

Les jeunes élu·e·s ont déjà réalisé un premier état des lieux des besoins dans les écoles et accueils de loisirs où ils ont été élus (George Sand, Henri Wallon, Irène Joliot Curie, Jean Vilar, Louis Pasteur, Marcel Cachin, Paul Langevin, Paul Vaillant-Couturier et Robert Lebon).

En petits groupes, ils vont plancher sur les priorités, les financements et des actions concrètes au sein des 4 commissions:

• Restauration scolaire

Ecole Simone Veil - Maylis Amiar

Les projets pour 2024

• Des bancs pour tous·tes
    "Bancs de l’amitié", "bancs des copains" ou "bancs anti-isolement", ils permettent aux élèves timides ou esseulé·e·s pendant la récréation de ne pas le rester trop longtemps: on s'y assoit pour pour que quelqu’un vienne nous proposer de jouer lorsque se trouve trop seul.

• Le menu des enfants
    Avec l’aide de la diététicienne de la Ville, un groupe proposera un menu par mois entièrement confectionné par les enfants, pour régaler les papilles tout en faisant découvrir les secrets d’un repas équilibré.

• Journée internationale de l’environnement
    Une journée qui promet d’être riche en surprises, avec notamment une grande marche inter-écoles pour le climat.

Les réalisations

En 2024

• En janvier, les enfants sont partis en week-end d'intégration à Tannerre-en-Puisaye, dans l'Yonne, dans un centre de vacances tout proche de la ferme des Frémis récemment acquise par la Ville de Villejuif.
    Au programme: formation à la prise de parole en public, l'argumentation et l'éloquence, et découverte de la ferme!

En 2023

• Intervention lors du Conseil municipal spécial Transition écologique : voir la vidéo
  • Goûter zéro déchet lors de la Fête de la Nature
  • Concours d’affiches destiné à promouvoir la future Journée internationale de l’environnement : Inventer un slogan commençant par la devise Tout cède à notre union
  • Sortie à Fontainebleau avec les adhérents de l’USV Retraités, jeux sportifs et balade

Le CME, qu'est-ce que c'est ?

Les élus du CME sont des élèves de CM1 et CM2 élus au conseil d’école et volontaires.
Les enseignants organisent les élections de 2 représentants de leur classe et deux suppléants, un garçon, une fille.Les enfants de CM1 seront élus pour 2 ans et les CM2 pour 1 an.

Les Conseillers Municipaux des Enfants élaborent des projets en classe et les assemblées et commissions ont lieu le mercredi après-midi, 2 fois par an en plénière et une fois par mois en groupe de travail.

Pour participer et t’investir pour ta ville, rapproche-toi de ton enseignant ou du directeur de ton école.
Les prochaines élections ont lieu en octobre 2023.

Depuis 2022, le projet est aussi ouvert aux enfants des Accueils de loisirs qui de la même manière élisent leur représentant parmi les enfants de 8 ans et plus.
Sur les temps d’accueil de loisirs, ils réfléchissent à des projets qu’ils veulent mettre en place et intègreront le Conseil Municipal pour les défendre et réfléchir à leur mise en œuvre.