Mise en place de la Zone à Faibles Émissions à Villejuif en partenariat avec la Métropole du Grand Paris.

Depuis le 4 juillet 2019, les véhicules relevant de la vignette Crit’Air 5 et ceux non classés ne sont plus autorisés à rouler en semaine de 8h à 20h (hors jours fériés pour les voitures, deux roues et véhicules utilitaires légers), dans une zone allant du périphérique parisien à l’A86 (exclue).
Cette Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine est complémentaire de la ZFE parisienne, qui  reste en vigueur et exclut les véhicules relevant de la vignette Crit’Air 4 depuis le 1er juillet 2019. L'objectif est d'atteindre 100 % de véhicules propres d'ici 2030.

Consultation

Villejuif étant située dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine, ces restrictions seront applicables à la ville.

Avant qu'un arrêté soit pris par le Maire pour instaurer la ZFE, une consultation du public s’est déroulée du lundi 27 mai au lundi 17 juin 2019 inclus.

Conformément au cadre juridique, l’arrêté instaurant la Zone à Circulation Restreinte (ZCR - soit le terme juridique pour désigner la ZFE), les motifs de la décision, et la synthèse de la consultation sont mis à votre disposition:

Une mise en œuvre pédagogique

D’ici à fin 2021, les Polices municipale et nationale vont mettre en place des contrôles qui seront uniquement "pédagogiques", sans verbalisation (sauf à Paris ou en cas de pic de pollution avec mise en place par le Préfet de mesures d’urgence).

Une attention portée aux personnes âgées ou en situation de handicap
Si vous êtes âgé et/ou en situation de handicap et que votre voiture vous est indispensable, sous réserve d’être titulaire d'une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d'une carte "mobilité inclusion" (quelle qu'en soit la mention) vous serez dispensé de vignette Crit'air 5 à Villejuif.
Pour vérifier votre éligibilité à la carte de stationnement pour personnes handicapées ou une carte "mobilité inclusion", contactez le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Val-de-Marne.

Des aides et un accompagnement pour changer de véhicule

Il existe différentes aides cumulables pour l’achat d’un véhicule propre (électrique, hydrogène, hybride, rechargeable ou GNV) neuf ou d’occasion, avec des démarches à effectuer en ligne:

Bonus écologique et prime à la conversion versés par l’État

Ce dispositif aide tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule:
www.primealaconversion.gouv.fr

Métropole Roule Propre, aide de la Métropole du Grand Paris

Depuis le 1er juillet 2019, le dépôt de demandes s’effectue de manière dissociée selon le type de véhicules:

  • voitures particulières et camionnettes: sur le site dédié au Bonus écologique et prime à la conversion, qui permet désormais de simuler l'éligibilité et déposer des demandes simultanément pour la prime à la conversion, le bonus écologique et Métropole Roule Propre
    www.primealaconversion.gouv.fr
  • deux roues, trois roues, quadricycles ou Vélos à Assistance Électrique (VAE): sur le site de la Métropole du Grand Paris
    www.metropolegrandparis.fr

Véhicules propres entreprises

Ce dispositif de la Région Ile-de-France est réservé aux véhicules des professionnels.

Prime Eco du CCAS de Villejuif

La Municipalité vient en aide aux Villejuifois avec la mise en place d’une aide financière, sous réserve de l'obtention au préalable d'une subvention Métropole Roule Propre de la Métropole du Grand Paris.
Selon votre situation fiscale et le montant de l’acquisition, l'aide à l'achat peut atteindre 1000€ pour une voiture électrique et 500€ pour un scooter ou une moto électrique (2, 3 ou 4 roues). Dossier à déposer au CCAS.

Si vous rencontrez des difficultés pour mobiliser ces dispositifs, la municipalité vous accompagne pour vérifier votre éligibilité et déposer des demandes concernant les différents dispositifs, sur rdv auprès du CCAS au 01 45 59 20 20.

Aller en haut de page