La Ville va acheter la ferme des Fremis à Tannerre-en-Puisaye dans l’Yonne.

L’originalité du projet réside dans le fait que ce terrain de 12 hectares comprend une ferme et 3 hectares cultivés en agriculture biologique toujours en activité. La ferme doit permettre d'approvisionner les crèches et de proposer un lieu d’éveil pour les écoles et associations. Un·e responsable d’exploitation et un·e maraîcher·ère assureront notamment l’exploitation et l’acheminement des productions.

Un projet symboliquement fort.
En Île-de-France, peu de villes ont déjà mis en place un système alimentaire bien pensé, développé et innovant. Cette exploitation permettra une production de fruits et légumes bio destinés aux crèches de la Ville : 230 repas quotidiens bénéficieront de cette production !
De plus, des paniers, composés de fruits et légumes de saison seront mis à disposition des familles villejuifoises disposant de revenus modestes.
Au-delà des enjeux environnementaux évidents auxquels peut répondre ce terrain, des aspects sociaux peuvent être soulignés. En termes de santé publique, rendre plus accessibles des produits bio et locaux représente une avancée importante.
Des enjeux de création de liens, d’accessibilité sociale, d’éducation alimentaire, de don alimentaires ou encore de valorisation du patrimoine doivent être mentionnés.

Le droit aux vacances.
Ce terrain pourra permettre aux enfants de la ville qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances d’avoir accès à un écrin de verdure à proximité et pourra accueillir les familles villejuifoises pour des sorties au vert à la journée, en week-end ou en vacances.