Villejuif, ville géothermique

Après deux ans et demi de travaux, la centrale de géothermie de Villejuif a produit ses premiers mégawatts-heure de chaleur en décembre 2016. L'extension du réseau géothermique est toujours en cours sur le territoire de Villejuif pour raccorder de nouveaux logements équipements.

A Villejuif, sont déjà raccordés :

  • équipements publics: stade nautique Youri Gagarine, hôpital Paul Guiraud, collège Karl Marx,
  • équipements municipaux: Hôtel de Ville, médiathèque Elsa Triolet, Théatre Romain Rolland, Centre technique municipal,
  • groupes scolaires: Marcel Cachin, Jean Vilar, Irène Joliot-Curie, Paul Langevin, Henri Wallon, Robert Lebon, Karl Marx,
  • quartier des Lozaits,
  • résidences OPH: Lebon-Lamartine, Maurice Thorez, Jacques Duclos, Paul Bert et Flora Tristan,
  • copropriétés: Roses rouges, Louis Blériot, des Bosquets,

En 2019 seront notamment raccordés le collège Guy Moquet puis les premiers lots de la ZAC Campus Grand Parc.

Qu'est-ce que la géothermie ?

La géothermie sert à alimenter un réseau de chaleur, pour produire du chauffage et de l’eau chaude dans les logements collectifs et les équipements publics. Ce mode de production permet:

  • une ressource énergétique économique, locale et renouvelable,
  • une maîtrise du prix par rapport aux énergies fossiles,
  • une diminution des émissions des gaz à effet de serre, des gaz polluants et des particules issues de la combustion,
  • de lutter contre la précarité énergétique.

A 2 km de profondeur se trouve un gisement d’eau chaude naturel et renouvelable. Cette eau à 70 degrés est pompée par un puits, échange sa chaleur avec un circuit en surface, puis est réinjectée dans le sous-sol. Elle se réchauffe ensuite dans les profondeurs de la Terre et retrouve sa température d’origine. Il s’agit donc d’une source d’énergie renovelable quasiment illimitée.

 

La géothermie en Ile-de-France

La géothermie, énergie renouvelable et propre, est l'un des atouts majeurs de la région Île-de-France en termes de diversification des ressources et de développement local.

La géothermie basse énergie sur aquifères profonds (à plus d'un kilomètre sous terre), à des températures de 40 à 90°C permet d'alimenter des réseaux de chaleur collectifs, soit 250.000 équivalents logements sur la base des consommations unitaires actuelles.

La géothermie est un outil de lutte contre la précarité énergétique. Indépendant des énergies fossiles dont les prix ne cessent d'augmenter, son tarif est attractif. De plus, le système économique choisi (Société publique locale) n'est pas anodin. La gestion publique évite en effet la captation des profits liés aux énergies renouvelables par le privé. Cela permet d'être sûr que l'argent dégagé servira à de nouveaux investissements vertueux pour l’environnement.

Le sud de l'Ile-de-France présente un potentiel important en géothermie. Pour cette raison, la Semhach, Société publique locale regroupant L'Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif, possède 3 doublets de géothermie desservant des équipements et de l'habitat collectif et des équipements publics et hospitaliers sur ces trois communes. Ce réseau, initié dès 1984, est le plus important d’Europe. Le Val-de-Marne comprend à lui seul une vingtaine de réseaux et la géothermie représente plus d’un tiers de sa production de chaleur.

Aller en haut de page