Le service Habitat-Logement

  • conseille et oriente les demandeurs de logement afin d’élargir leur demande et de les informer sur leurs droits (Action logement, 1% patronal, Droit opposable au logement...),
  • enregistre les demandes de logement social et les renouvellements,
  • participe au relogement des Villejuifois en proposant des candidatures sur les logements contingentés Ville ou sur les résidences sociales,
  • participe à la prévention des expulsions.
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h
    01 86 93 30 70
     
  • Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h - fermé le jeudi.
    Service Habitat-Logement
    6 rue Georges Lebigot (situer sur le plan)

Démarches et prise de RDV

Création, renouvellement ou modification de demande

  1. Faites votre 1ère demande ou votre renouvellement de demande de logement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.
    OU téléchargez le formulaire de demande de logement et sa notice explicative (ou retirez ces documents à l’accueil) à déposer complété avec les pièces demandées à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour la création du dossier (pour toute demande de logement social, le numéro de sécurité sociale (NIR) est obligatoire).
     
  2. A la date anniversaire de votre demande, les services de l’Etat vous adressent un courrier ou un SMS qui vous invite à renouveler votre demande.
     
  3. Pour toute question sur le suivi de votre dossier, contactez la permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h au 01 86 93 30 70.

Demander une attestation de demande de logement social

Cette attestation vous indique votre numéro unique régional ainsi que la date de dépôt et de renouvellement de votre demande de logement social.

Prendre rendez-vous en ligne

Qui peut accéder au logement social?

Pour accéder à un logement social, il faut :

Les critères de désignation sur un logement social

En raison du nombre important de demandes par rapport au nombre de logements libérés, la désignation sur un logement et l’attribution d’un logement social par la Commission d'attribution Logement du bailleur (CAL) peut prendre plusieurs années selon le type de logement demandé.

La Ville n’est pas en mesure de participer au relogement de tous les demandeurs de la ville. Compte tenu du délai d’attente il est indispensable d’élargir votre champ de recherche :

Le logement social à Villejuif

Au 1er janvier 2020, Villejuif comptait 9399 logements locatifs sociaux sur un total de 24.246 résidences principales, soit un taux de logements sociaux de 38,10% (loi SRU).

Sur chaque programme de logement social, les différents organismes (Commune, Préfecture, Action Logement, Région, Département...) qui ont apporté des financements pour la construction ou la réhabilitation du groupe de logements sont réservataires d’un nombre de logements sur lesquels ils proposent des candidats. La Ville est réservataire de près de 20% des logements du parc social à Villejuif.

  • Le contingent communal permet de participer au relogement des ménages désignés par la Ville.
  • Le contingent Préfecture / Mal logés s’adresse prioritairement aux ménages désignés par la Préfecture et permet de participer prioritairement au relogement  des ménages reconnus prioritaires DALO.
  • Le contingent "5% fonctionnaires" est dédié aux demandeurs de logement qui travaillent dans un ministère. Ces ménages sont désignés par le Préfet.
  • Le contingent Action Logement permet de participer au relogement des ménages dont l’employeur cotise à l’un des organismes adhérents à Action Logement

Le droit au logement opposable (Dalo)

Les personnes connaissant de grandes difficultés (sociales, financières...) peuvent s'adresser à la commission de médiation préfectorale prévue par la loi sur le Droit au logement opposable.

Pour déposer un dossier vous devez justifier de l'une de ces situations :

  • être dépourvu de logement,
  • être menacé d’expulsion sans relogement,
  • être hébergé dans une structure d'accueil,
  • vivre dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux,
  • être logé dans des locaux suroccupés ou indécents avec la présence d’une personne handicapée,
  • être demandeur de logement social depuis 3 ans ou plus.

Téléchargez le formulaire Dalo ou demandez le formulaire à l'accueil de l'hôtel de ville.

Vous êtes reconnus "Prioritaire Dalo" et vous n'avez pas eu de proposition ? Adressez-vous à la
Commission de Médiation du Val de Marne
Service instructeur
TSA 40030
93 736 Bobigny Cedex 9
01 77 45 45 45

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (prix d’un appel local).
 

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