La politique locale de l’habitat consiste à mettre en oeuvre la volonté municipale de préserver une ville ouverte et accueillante tout en offrant aux Villejuifois des logements diversifiés.

Le service Logement :

  • accueille conseille et oriente les demandeurs de logement;
  • enregistre les demandes de logement social et les renouvellements;
  • participe au relogement des Villejuifois en proposant des candidatures sur les logements contingentés ville ou sur les résidences sociales;
  • participe à la prévention des expulsions.

Des conseillers au logement sont disponibles sur rendez-vous pour vous conseiller et vous orienter afin d’élargir votre demande de logement et vous informer sur vos droits (Action logement, 1% patronal, Droit opposable au logement...)

Lorsque vous avez déposé et enregistré votre demande de logement auprès du service, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour faire le point sur votre situation et votre dossier. 


Service Logement
Hôtel de Ville
Esplanade Pierre-Yves-Cosnier
01 45 59 21 00

    Le logement social à Villejuif

    Au 1er janvier 2016, Villejuif compte 9160 logements locatifs sociaux sur un total de 23.795 résidences principales, soit un taux de logements sociaux de 38,50% (loi SRU).

    Sur chaque programme de logement social, les différents organismes (commune, préfecture, Action Logement, Région, Département...) qui ont apporté des financements pour la construction ou la réhabilitation du groupe de logements sont réservataires d’un nombre de logements sur lesquels ils proposent des candidats. La Ville est réservataire de près de 20% des 9160 logements du parc social.

    • Le contingent communal permet de participer au relogement des ménages désignés par la Ville.
    • Le contingent "préfecture mal logés" s’adresse prioritairement aux ménages désignés par la Préfecture et permet de participer prioritairement au relogement  des ménages reconnus prioritaires DALO.
    • Le contingent "5% fonctionnaires" est dédié aux demandeurs de logement qui travaillent dans un ministère. ces ménage sont désigné par le Préfet.
    • Le contingent "Action Logement" permet de participer au relogement des ménages dont l’employeur cotise à l’un des organismes adhérents à Action Logement

    Qui peut accéder au logement social?

    Pour accéder à un logement social, il faut :

    Les critères de désignation sur un logement social

    En raison du nombre important de demandes par rapport au nombre de logements libérés, la désignation sur un logement et l’attribution d’un logement social par la Commission d'attribution Logement du bailleur (CAL) peut prendre plusieurs années selon le type de logement demandé.

    La Ville n’est pas en mesure de participer au relogement de tous les demandeurs de la ville. Compte tenu du délai d’attente il est indispensable d’élargir votre champ de recherche :

    Faire une demande de logement social

    Première demande

    Renouveler votre demande

    • A la date anniversaire de votre demande, les services de l’Etat vous adressent un courrier ou un SMS qui vous invite à renouveler votre demande. Si vous êtes déjà locataire dans le parc social, vous pouvez déposer votre dossier à votre bailleur ou à l’accueil de l’hôtel de ville muni du formulaire de demande de logement, de la copie de la carte nationale d'identité ou de la carte de séjour et des pièces à fournir.
    • OU renouvelez ou modifiez votre demande en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.

    Le droit au logement opposable (Dalo)

    Les personnes connaissant de grandes difficultés (sociales, financières...) peuvent s'adresser à la commission de médiation préfectorale prévue par la loi sur le Droit au logement opposable.

    Pour déposer un dossier vous devez justifier de l'une de ces situations :

    • être dépourvu de logement,
    • être menacé d’expulsion sans relogement,
    • être hébergé dans une structure d'accueil,
    • vivre dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux,
    • être logé dans des locaux suroccupés ou indécents avec la présence d’une personne handicapée,
    • être demandeur de logement social depuis 3 ans ou plus.

    Téléchargez le formulaire Dalo ou demandez le formulaire à l'accueil de l'hôtel de ville.

    Vous êtes reconnus prioritaire DALO et vous n'avez pas eu de proposition :
    Comission de Médiation du Val de Marne
    Service instructeur
    TSA 40030
    93 736 Bobigny Cedex 9
    01 77 45 45 45

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h (prix d’un appel local).

     

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