Le Fonds d’Aide à la Pratique Sportive (FAPS)

• Aide du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour favoriser l’activité sportive des jeunes:
    - 40€ pour un mineur émancipé ou un majeur de 25 ans au plus
    - remboursement selon le quotient familial et le coût de l'activité sportive pour les mineurs (plafonné à 130€), déduction faite, éventuellement, des autres aides financières (Forfaits Loisirs Jeunes, ... )
    - majorée de 50% pour les filles afin d'encourager le développement de la pratique du sport féminin
  • Aide accordée pour une seule activité sportive
  • Renseignements auprès du CCAS et des mairies-annexes
  • Demande à déposer entre le 1er septembre et le 30 avril pour l'année sportive en cours: CCAS, mairie-annexes

L'activité sportive doit être proposée par une association adhérente et/ou affiliée à une fédération sportive à une fédération sportive, à une fédération handisport et/ou à une fédération de sport adaptée.

Forfait loisirs jeunes

• Aide de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) du Val-de-Marne pour l'inscription à une activité annuelle de loisirs à la journée.
  • Pour les enfants de 3 à 17 ans, en fonction du quotient familial
  • L'aide est versée directement au bénéficiaire ou aux organismes gestionnaires de l’activité, sur présentation d’un justificatif d’inscription.

Tous en club

• Aide de l’Etat sur le paiement d'une licence dans un club partenaire de l’opération.
  • Pour les jeunes Val-de-Marnais de 6 à 20 ans bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), de l’Allocation d’Education d’Enfant Handicapé (AEEH) ou de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH).
  • Demandeur a effetuer dans sa commune mais le club dans lequel il souhaite pratiquer peut se situer dans n'importe quelle ville du Val-de-Marne.
  • Renseignements auprès des responsables de clubs et sur www.tousenclub.fr/94/index

Coupons Sport ANCV

• Délivrés par les Comité d’entreprise, Comité économique et social / COS-CAS / amicale du personnel ou collectivités locales.
  • Renseignez-vous directement auprès de votre employeur
  • Attention tous les clubs n'acceptent pas ces coupons

Licence UNSS pour les collégiennes

Le Conseil départemental prend en charge une partie du coût de la licence de sport UNSS pour les collégiennes:

• toutes les collégiennes de 4e et 3e (lycée public ou privé) du Val-de-Marne
  • sans conditions de ressources.
  • 12€ par licence quelque soit le montant de la cotisation