Le plan vélo communal 2024-2029

Après un premier plan vélo adopté en 2015, la Ville a adopté son nouveau plan vélo communal le 28 juin 2023.

Un réseau cyclable pour l’ensemble de la ville:

Ce plan dessine un réseau vélo maillé et sécurisé permettant à toutes et tous de circuler plus facilement à vélo à Villejuif, composé de 8 axes principaux :  

  • Un réseau cyclable maillant l’ensemble de la ville avec ses 6 liaisons (A, B, C, D, E et F), reliant les stations de métro existantes et futures, suite à une étude sur les modes actifs (Inddigo/EPT GOSB/Ville) - 
  • Deux axes supplémentaires selon faisabilité à étudier : Chevilly-Verdun et Paul Vaillant Couturier 

Ce plan doit permettre de créer 15 kilomètres de voies cyclables, avec des aménagements pour apaiser la circulation (zone 20 ou 30 km/h) et la sécuriser (bandes ou pistes cyclables  séparées de la circulation automobile.

Les aménagement sont lancés 

La réalisation des aménagements cyclables et leurs investissements sont prévus sur six années (2024-2029) :

  • Débuté fin 2023: les liaisons C, D, E avec la réhabilitation du boulevard Chastenet de Géry et des rues existantes et nouvelles de la ZAC Campus Grand Parc autour de la future station Villejuif-Gustave Roussy.
  • En 2024: la liaison E avec les rues René Hamon, Georges Lebigot et Jean Lurçat.
    21 kilomètres de voies seront alors cyclables, avec les 6 km déjà existants essentiellement sur la RD7.
  • La pose d'une centaine d'arceaux supplémentaires (200 déjà installés en 2023 sur les équipements municipaux), soit 200 places, à proximité d’équipements d’enseignement et en amont des passages piétons: la suppression des véhicules stationnés devant passages piétons augmente la visibilité et la sécurité des piétons.

La Ville travaille en étroite collaboration avec les associations cyclistes de Villejuif (MDB 94 et l'USV cyclotourisme) sur ces aménagements et sur la priorisation à donner aux stationnements vélos. 

Le plan vélo intercommunal

Le plan vélo de Villejuif s'intègre dans un réseau métropolitain et départemental en cours de construction.

L'enjeu principal du Plan vélo intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre, approuvé à l’unanimité le 29 juin, est d'augmenter la part modale du vélo dans les déplacements des habitants sur l’ensemble des 24 villes du Territoire en renforçant :

  • les services aux cyclistes
  • l’accompagnement aux changements des comportements en matière de mobilité
  • l’aménagement de la voirie en faveur des vélos, en inscrivant les itinéraires cyclables de chaque ville dans le maillage du territoire et de la région
  • le développement de la filière économique vélo
  • l'alimentation et le partage des données cyclables
     
  • En savoir plus sur le Plan vélo intercommunal
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