Club CIGALES Essaim de Villejuif
06 88 02 75 07 - cigales.essaim@protonmail.com
www.facebook.com/cigalesESSaim

Le club CIGALES de Villejuif, Essaim, créé en janvier 2021 a pour ambition d’aider au développement économique du territoire situé sur les communes de Villejuif et limitrophe.
Il s’attache à favoriser en priorité les projets d’Economie Sociale et Solidaire privilégiant des activités qui visent simultanément à :

  • concourir au développement durable et à la transition écologique
  • promouvoir la coopération
  • créer du lien social, de la mixité et de l’emploi
  • développer une dimension éducative, d’apprentissage et de formation
  • favoriser une proximité entre les investisseurs et les porteurs de projet. 

Le club CIGALES Essaim est membre de l’Association régionale des Cigales d'Île-de-France et de la Fédération Nationale des Cigales. 

Réunir des particuliers qui souhaitent investir un peu de leur épargne dans des projets locaux et utiles socialement, tel est l’enjeu des clubs CIGALES.

Derrière ce nom d’animal qui rappelle une fable célèbre de La Fontaine, un acronyme qui signifie Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire.
Les clubs ont vocation à exister pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois, le temps de porter les projets. Ils réunissent des citoyens investisseurs qui choisissent collectivement les projets à soutenir.
Ces projets doivent présenter une utilité collective ou sociale, être ancrés sur le territoire, viser à une lucrativité limitée et organiser leur gouvernance de façon démocratique.
Les investissements, en moyenne de quelques milliers d’euros par club et par projet sont réalisés sous différentes formes comme un apport minoritaire au capital ou des prêts d’honneur.

Aller en haut de page