Le service public municipal s’adapte suite aux annonces du gouvernement.

L’ensemble des départements a désormais dépassé le seuil de 200 pour 100.000 en termes de contamination. La région parisienne est particulièrement touchée et Villejuif faisant malheureusement partie des 50 villes franciliennes les plus concernées (seuil de 1.000 pour 100.000 franchi).

  • Les rassemblements doivent rester limités à 6 personnes, en privé comme sur la voie publique.
  • Merci de respecter la propreté des les espaces verts, les gestes barrières et les règles de distanciation (2 mètres) afin que chacun puisse continuer de profiter des espaces publics de la ville.

Crèche école et accueils de loisirs

Suite aux annonces gouvernementales, les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés depuis le samedi 3 avril.

Seuls peuvent être accueillis les enfants dont les deux parents exercent un métier prioritaire (consulter la liste actualisée au 12 avril).
Les 3 zones seront en vacances en même temps sur tout le territoire français du 10 au 25 avril.

Maternelle et élémentaire:

  • 1 semaine d'enseignement à distance du 6 au 10 avril
  • 2 semaines de vacances du 10 au 25 avril
  • Reprise des cours le lundi 26 avril

Collège et lycée:

  • 1 semaine d'enseignement à distance du 6 au 10 avril
  • 2 semaines de vacances du 10 au 25 avril
  • 1 semaine d'enseignement à distance du 26 au 30 avril
  • Reprise des cours lundi 3 mai avec des jauges adaptées

Accueil en crèche

La crèche Paul Vaillant-Couturier sera ouverte pour accueillir les enfants des personnels prioritaires.

Accueil à l'école

Seuls pourront être accueillis (de 7h30 à 18h30) les élèves prioritaires, dont les 2 parents exercent un métier prioritaire (consulter la liste actualisée au 12 avril) y compris pour les élèves en situation de handicap.

Pour les parents dont l’un des deux exerce une profession prioritaire et dont l’autre parent ne télétravaille pas et ne peut bénéficier de mesure de chômage partiel, et qui n’auraient aucune autre solution de garde, il faudra présenter une attestation de l’employeur.

Vous pouvez télécharger ici le document demandant de fournir une attestation employeur, expliquant les conditions d’accès limité demandé par les écoles, l’idée étant bien sûr de diminuer au maximum le nombre d’enfants dans une logique sanitaire.

Les enfants seront  répartis dans les groupes scolaires qui resteront ouverts :

  • George Sand pour les élèves de Lousi Pasteur, Maximilien Robespierre, Henri Wallon et Simone Veil
  • Jean Vilar pour les élèves d'Irène Joliot-Curie
  • Robert Lebon pour les élèves de Paul Vaillant-Couturier, Paul Langevin et Karl Marx
  • Hautes-Bruyères pour les élèves de Marcel Cachin et Ferdinand Pelloutier

Les parents d'élèves prioritaires devront présenter le matin-même l'autorisation parentale à télécharger ici et les justificatifs pour le (ou les 2) parent(s) et éventuellement un justificatif employeur pour l'un des parents.

Périscolaire (accueil de loisirs, restauration)

  • Toutes les activités périscolaires (accueils du matin et du soir et restauration) sont annulées pour les familles non priotirtaires et elles seront remboursées.
  • Pour les enfants qui ne pourront pas être accueillis à l'école et donc bénéficier de la restauration scolaire, une compensation financière sera proposée aux familles en difficultés.

Organisation des vacances de printemps

Les accueils de loisirs sont réservés exclusivement aux enfants dont les 2 parents exercent un métier prioritaire (consulter la liste actualisée au 12 avril) y compris pour les élèves en situation de handicap.

Merci de bien vouloir vous présenter sur le site accueillant les enfants de l'école de secteur de votre enfant (voir ci-dessous), avec la fiche d'inscription public prioritaire dûment remplie ainsi que les justificatifs demandés, si cela n'a pas déjà été fait.

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles et du contexte sanitaire, cette période d'accueil de loisirs pour les enfants des publics prioritaires sera gratuite. Les accueils de loisirs fonctionneront, selon leurs horaires habituels, à savoir de 7h30 à 18h30.

Dans le cadre du protocole sanitaire des Accueils Collectifs de Mineurs et dans leur objectif de contribuer à l'épanouissement de l'enfant, nos équipes d'animation limiteront autant que faire ce peut, les brassages entre les groupes d'enfants des différentes écoles, et elles leur proposeront une multiplicité d'activités adaptées.

Pour tout complément d'information, vous pouvez joindre la direction de l’Education au 01 45 59 21 75 ou par mail.

Répartition des élèves:

  • Accueil de loisirs George Sand: élèves de Simone Veil primaire, Henri Wallon, Louis Pasteur, Maximilien Robespierre, Irène Joliot-Curie
  • Accueil de loisirs Jean Vilar: élèves des Hautes-Bruyères primaire, Marcel Cachin, Ferdinand Pelloutier, Paul Vaillant-Couturier, Robert Lebon, Paul Langevin, Karl marx maternelle

Loisirs, sport et culture

Sport

  • Les stages sportifs (6-15 ans) s'adaptent aux conditions sanitaires et aux nouvelles dates de vacances, du 12 au 23 avril.
  • Les clubs s’entrainant à l’extérieur poursuivent leur activités: football, rugby, tennis, athlétisme, tir à l’arc et pétanque.
  • Les clubs "prioritaires" (évoluant au plus haut niveau) ont accès aux équipements couverts: volley-ball Elite, boxe pro, AK Team pro, Sambo haut niveau
  • Plusieurs clubs de sport en salle s’entrainent à l’extérieur dans le respect des règles sanitaires: handball, futsal, rink hockey. 
  • Les écoles spécialisées IME ont accès aux équipements sportifs.
  • Avec attestation, vous pouvez vous rendre dans un équipement sportif situé à plus de 10km.

Culture

Continuité du service public

Les services de la ville s'adaptent à ce nouveau confinement pour permettre au maximum la continuité du service public municipal afin d’accompagner au mieux les personnes fragilisées par la crise et tous les habitants qui méritent de vivre dans le plus de sérénité possible.

  • Les mairies annexes des Petits Ormes et Auguste Rodin seront fermées à partir du samedi 3 avril.
     
    Aller en haut de page