Lieu de ressource pour les personnes en situation de handicap et leur famille, la MSH rassemble l’information et l’orientation sur les questions de handicap et de santé, et accueille des actions de sensibilisation.

La Maison de la Santé et du Handicap rassemble sur un même lieu l’information et l’orientation sur les questions de handicap et de santé, et accueille des actions de sensibilisation.
Il ne s’agit pas d’un lieu de consultation avec des médecins comme le Centre municipal de santé mais d’un lieu d’information et d’animation.

Maison de la Santé et du Handicap (MSH)
6 place de la Fontaine (situer sur le plan)

01 86 93 30 60 - email

Sur rendez-vous lundi, mardi et mercredi de 9h30 à 11h30

Permanences et ateliers

Aides aux démarches et accès aux droits des personnes handicapées

L’association Un Beau Regard

• aide les Villejuifois·es en situation de handicap à définir leur projet de vie, et si besoin les oriente vers les structures adaptées à leurs demandes (habitat, hébergement, emploi, vacances…)
  • organise des journées de sensibilisation aux handicaps dans les établissements scolaires et entreprises de la ville
  • permanence les mercredis matins de 9h30 à 11h30

L’association APF France handicap

• accueille, écoute et accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives d’accès aux droits, notamment auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • permanence un jeudi par mois de 10h à 12h: 01 86 93 30 69

Musique pour enfants et adultes autistes

Ateliers de groupe d’éveil musical, de hip-hop et cours individuels de guitare auprès des enfants et adolescents atteints de troubles autistiques ou cognitifs, selon la pédagogie Dolce, avec l'association APTE (Autisme et Piano, Thérapie Educative).

• Renseignements et inscriptions par mail ou au 06 74 94 75 58.

Dépistage du VIH et de l’hépatite C

• Dépistage confidentiel et gratuit par l’association AIDES
  • Orientation et soutien des personnes touchées et de leur entourage
  • Le 2e mardi de chaque mois.