Aides sociales du CCAS/Service Solidarité

En période de confinement et en priorité, le CCAS/Service Solidarité propose les aides sociales suivantes :

• Aides financières à l’énergie et aux fluides (eau/électricité) : règlement financier directement auprès du fournisseur
  • Aides financières aux frais d’hébergement : règlement financier directement auprès de l’établissement hôtelier
  • Aides financières aux impayés de loyers : règlement financier directement auprès du bailleur social
  • Aides alimentaires (épicerie solidaire)
  • Repas de secours
  • Frais d’obsèques : règlement financier directement auprès du prestataire (pompes-funèbres)
  • Aide Médicale d’Etat

Les aides sont soumises à des conditions liées à la situation sociale des personnes qui doivent répondre à certains critères : de résidence, de ressources (budget du foyer) et de situation familiale.

L’accueil de l’Action Sociale est ouverte uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Les personnes peuvent nous contacter par téléphone au 01.45.59.20.20 ou nous transmettre leur demande via demarches.villejuif.fr/contact-action-sociale/

Les personnes sont ensuite contacter par téléphone. Lors de l’entretien téléphonique ou en visioconférence, l’agent d’accueil social fait une évaluation sociale succincte de la situation.  A l’issue, il communiquera à l‘usager la démarche à suivre et la liste des documents à nous transmettre pour pouvoir instruire leur demande d’aide sociale.

Le CMS est à votre écoute

Le Centre Municipal de Santé Pierre-Rouquès est à votre écoute.

Consultations et téléconsultations sur rendez-vous uniquement en appelant le 01 86 93 32 00.

Personnes âgées isolées : le service municipal des retraités veille sur vous et vous appelle 3 fois par semaine. Veuillez vous inscrire ou demander à un proche de vous inscrire par téléphone 01 86 93 32 20.

Voisins bienveillants

La situation sanitaire actuelle nous oblige à nous isoler et à nous organiser pour rester à distance les uns des autres.
Certaines personnes, âgées ou vulnérables, pourraient se trouver très isolées, et livrées à de multiples inquiétudes bien compréhensibles.
Pour vous entraider et maintenir le lien social, nous mettons à votre disposition cette affiche à télécharger et à imprimer, à placer de manière visible dans les halls d'immeuble, commerces, ou autres lieux de passage.

Nous vous remercions par avance pour ce geste de solidarité.

Enfance en danger

Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24h/24 et 7j/7, les appels d’enfants restent prioritaires. L’ensemble des écoutants du 119 restent mobilisés pendant la crise. Il n’y a pas d’interruption du service.
Les associations de protection de l’enfance restent plus que jamais à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :

• La Voix de l’Enfant : 01 56 96 03 00
  • L’Enfant Bleu  - Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
  • Colosses aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
  • Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234

Lutte contre les violences faites aux femmes ou intra-familiales

En cette période de confinement, la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intra-familiales est plus que jamais une priorité. Vous êtes témoin ou victime de violences conjugales ou familiales ? Des numéros d’urgence peuvent vous aider.

• En cas d’urgence. Appelez le 17 Police Secours ou envoyez un sms au 114.
  • Dans le Val-de-Marne, tous les dispositifs d'accompagnement des femmes victimes de violences se sont adaptés et fonctionnent pendant la période de confinement.
  • Le dépôt de plainte est possible dans tous les commissariats du Val-de-Marne.
  • Le dispositif "Téléphone Grave Danger - TGD" mis en place par le parquet de Créteil et la remise d'un téléphone restent opérationnels et continue à permettre une intervention rapide des forces de l'ordre en cas de danger imminent.
  • Le 115 fonctionne et permet d'orienter les femmes vers des solutions d'hébergement d'urgence.

Psy Ile-de-France

"Psy Île-de-France": une plateforme d’écoute régionale pour aider les familles, aidants ou proches, à soutenir leur proche en souffrance psychique, créée par l'Agence Régionale de Santé, l'APHP et le groupe PSYCOM.

• Appel gratuit au 01.48.00.48.00 (7/7j de 13h à 21h)

Croix-rouge chez vous

Pour les personnes vulnérables en situation d'urgence sociale, La Croix-rouge propose "croix-rouge chez vous", un dispositif de livraison solidaire et d'écoute.

Solidarité-Numérique.fr

En cette période de confinement, Internet est indispensable pour travailler, effectuer des démarches administratives, ou encore consulter son médecin. Un réel défi pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques.

• Le Secrétariat d’État chargé du Numérique a lancé la plateforme Solidarité-Numérique.fr et un numéro de téléphone 01 70 772 372 pour accompagner chaque Français dans ses démarches numériques du quotidien.

Plus de 2000 médiateurs numériques sont mobilisés pour leur apporter une aide personnalisée et réduire ainsi la fracture numérique.

Île-de-France smart services

Avec Île de France smart services, trouvez les services qui vous simplifieront la vie pendant l’épidémie de Covid-19.

Plusieurs centaines de solutions y sont répertoriées par thèmes et s’adressent aux citoyens mais aussi aux entreprises, associations, acteurs de la santé et artisans-commerçants.