Tous les indicateurs étant au vert en France, nous sommes entrés le 9 juin dans une nouvelle phase du déconfinement avec une couvre-feu décalé à 23h et une extension des possibilités d'ouverture des lieux de loisirs, culturels et sportifs.

Se déplacer :

  • Les déplacements inter-régions sont autorisés sans attestation.
  • Il n'y a pas besoin d'attestation pour sortir de chez soi, ni de limite de durée ou de distance.

Dans l'espace public

Éducation

  • Les crèches et écoles primaires sont ouvertes (sauf cas de Covid-19 parmi les élèves ou enseignants).
  • Les collèges et lycées sont ouverts.
  • Dans l'enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel avec possibilité de présentiel une fois par semaine.
    L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne proposent que de la vente à emporter.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainé·e·s les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Depuis le 9 juin, le télétravail à 100% n'est plus la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations. Les jours de présence sont négociés en interne.
Le protocole sanitaire actualisé recommande de systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagé, et de privilégier les réunions en visioconférence (notamment celles rassemblant plus de 6 personnes).

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Tous les commerces sont désormais ouverts, dans le respect des horaires du couvre-feu, de la jauge et du protocole sanitaire strict.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficient d’aides allant jusqu’à 10.000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Activités culturelles et sportives

  • Les établissements culturels (cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées) sont ouverts avec des jauges limitées (65% pour les cinémas et théâtres, 4m2 par visiteur pour les musées).
    Les bibliothèques appliquent la règle d'un siège sur deux occupé.
     
  • Les établissements sportifs couverts et de plein air sont ouverts, y compris les salles de sports et piscines.
    Les activités sportives de plein air peuvent réunir jusqu'à 25 personnes, les compétitions amateurs jusqu'à 500.
    Les sports de contact et les cours de danse ont repris, avec pour ces derniers une jauge de 35%. 
     
  • Les restaurants et bars sont ouverts avec une jauge limitée à 50% à l'intérieur et 6 personnes assises par table (enfants compris)
     
  • Les activités de bien-être (hammam, sauna, thalasso...) rouvre avec une jauge de 35% (50% pour le thermalisme)
     
  • Les cahiers de rappel sont obligatoires dans les bars, restaurants et salles de sport. .

Le pass sanitaire pour les plus de 11 ans permet d'accueillir jusqu'à 5000 personnes pour les grands événements (plus de 1000).

Lieux de culte et cérémonies

La règle d'un siège sur deux occupé s'applique, y compris lors d'un mariage ou d'un Pacs.
Les cérémonies funéraires sont limitées à 75 personnes. 

Déplacements internationaux

Un test négatif est obligatoire pour entrer sur le territoire ainsi qu'un isolement de 7 jours. Dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.
Le passe sanitaire est obligatoire pour les personnes voyageant de et vers les Outre-mer et la Corse.
 

Aller en haut de page