Des stations Vélib en 2018 à Villejuif !

Vélib' 2 arrive et il s'installe désormais en banlieue parisienne ! Suite à la signature d'un nouveau marché public pour son vélo en libre-service, la ville de Paris a étendu son réseau Vélib'. Villejuif a adhéré au service qui prendra effet en 2018.

Les premières stations seront installées au printemps 2018. Des stations supplémentaires seront installés en 2019 à proximité de zones d’attractivité.

Vélib s'attaque à la banlieue

Désormais détachée de la Mairie de Paris, la gestion du Vélib' a été confiée au Syndicat Vélib’ Autolib’ métropole, permettant d'élargir le réseau aux villes de la Métropole du Grand Paris (MGP).

A Villejuif, les premières stations sont prévues pour le printemps 2018, à proximité des gares et bouches de métro, en centre-ville, à proximité des Esselières et du stade nautique.

Le coût des 400 premières stations extra-périphérique sera pris en charge pour la moitié par la MGP, pour les communes comme Villejuif qui ont rejoint la première vague de déploiement.

Un vélo plus léger et sécurisé, connecté et électrique !

Le consortium Smoovengo, qui remplace à partir de janvier 2018 l'exploitant original du Vélib', JC Decaux, proposera de nouveaux services pour Vélib' 2 qui sera :

  • plus léger
  • plus difficile à voler
  • connecté : on pourra le déverrouiller avec son smartphone, un écran permettra de calculer son itinéraire et une prise USB placée dans le guidon, permettra de recharger son portable en roulant. 
  • électrique : une version à assistance électrique permettra d'affronter les pentes pour accéder à Villejuif, point culminant du Val-de-Marne.
  • plus facile à garer : les nouvelles stations Vélib' permettront d’attacher un vélo à un autre s'il n'y a plus de place sur la station.

Toujours plus de vélos en libre-service

Parellèlement au Vélib', d'autres services de vélos en libre-service se développent à Paris et en petite couronne.
Actuellement plusieurs opérateurs se disputent le marché des vélos en free-floating : sans borne de rattachement, ces vélos peuvent être garés où vous voulez. Pour les trouver il vous faut les géolocaliser grâce à l'application dédiée de l'opérateur.
Ces vélos sont utilisables sans abonnement, avec un paiement à chaque location (environ 0,50 euro pour 30 minutes).

Sont déjà présents à Paris et dans certaines villes de petite couronne :

Aller en haut de page