• Exposition
Une dizaine de "communards" ont pris place devant la médiathèque Elsa Triolet et l’Hôtel de Ville!

Cette exposition, produite par l’association 7 à voir et scénographiée par Bruno Charzat, donne dimension aux 150 ans de la Commune dans notre ville.

C’était il y a 150 ans: le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris. Un événement qui finira par la "semaine sanglante" du 21 au 28 mai où environ 20.000 communards furent tués par les Versaillais. Un court moment de l’histoire qui marqua et marque encore les esprits tant en France qu’à l’étranger.
Une parenthèse durant laquelle émergèrent cependant des droits et concepts novateurs: l’enseignement laïc et obligatoire, la séparation des Eglises et de l’Etat, l’ébauche de l’égalité professionnelle hommes-femmes, le divorce par consentement mutuel…

De grandes silhouettes de 3 mètres de haut représentent des acteurs génériques de la Commune: la citoyenne, le délégué, le préfet, le zouave… Tandis que des drapeaux rouges servent de supports à des images qui retracent des moments forts de la Commune. Chaque semaine, les affiches explicatives présentes derrière les silhouettes seront renouvelées et aborderont un nouveau thème.

Venez découvrir l’exposition jusqu’au 24 mai.

Localiser :

48.792118,2.363288