Prestations municipales

Pour chaque aide, vous pouvez contacter le service correspondant, ou vous adresser aux mairies annexes :

La commission sociale

Composée d’élus de la Commune et du CCAS, elle examine les situations des ménages avec ou sans enfants. Des aides aux formes multiples peuvent être attribuées ponctuellement : aide financière sous forme d'ordres des paiement, aides à l’énergie, au transport, à la formation, abaissement du quotient familial, prise en charge de factures…

• Service Solidarité
    Esplanade Pierre-Yves Cosnier

Les aides légales

Eau solidaire

Afin de garantir un droit d'accès à l'eau, cette aide prend en charge une partie des factures et impayés d'eau des locataires ou propriétaires, sous conditions.

Fonds de Solidarité Habitat Energie (FSHE)

Le FSHE permet aux usagers de se maintenir dans leur logement en prenant en charge une partie de leurs impayés énergétiques. Il n’est accessible qu’aux clients EDF et Engie, sous conditions.

Chéquier mobilité

Mensuel, il permet l'achat de titres de transports en commun en Ile-de-France à hauteur de 72 euros sur une durée de 15 mois. Ce dispositif départemental est destiné aux demandeurs d'emploi, sous conditions.

Revenu de solidarité active (RSA) et Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC)

• Le RSA est un minimum garanti pour les personnes sans ressources et un complément de revenus pour les personnes en activité.
    • La CMUC donne droit, selon des critères de ressources et de résidence, à une couverture santé gratuite.

Le Fonds d’Aide Communal Solidarité (FACS)

Aide financière annuelle pour les demandeurs d'emploi, sous conditions (voir dépliant ci-dessous)

Fonds d’Aide Communale à la Pratique Sportive (FACPS)

Le FACPS vise à favoriser l’activité sportive des jeunes Villejuifois âgés de 22 ans au plus qui pratiquent une activité sportive proposée par l’OMS de Villejuif (USV) ou par l’Association Sportive Franco Indienne (ASFI) de Villejuif.