Inscrivez-vous ou inscrivez au registre des personnes vulnérables proches de vous.

Depuis la canicule de 2003, un système de recensement des personnes vulnérables de par leur isolement a été mis en place afin d'anticiper les interventions en périodes de fortes chaleurs.
Ce dispositif sera également mobilisé en période pandémique.

La Ville tient ainsi à jour un registre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui se sentent isolées et vulnérables face aux fortes chaleurs. Depuis avril 2020, ce fichier est également utilisé en cas de pandémie. Toute personne âgée et en situation de handicap, confinée à son domicile en raison du Covid_19, peut se faire recenser auprès de la Direction des Actions Sociales.

L'inscription est facultative et volontaire et peut, durant cette période de confinement, se faire:

Direction des Actions Sociales
94800 Villejuif

ou à déposer en Mairie centrale ou mairies annexes

Si vous ne pouvez pas la télécharger ou si vous ne l’avez pas reçue dans votre boîte aux lettres, elle peut vous être envoyée en contactant le Service municipal des Retraités au 01 86 93 32 20. Elle vous sera envoyée à votre domicile.

Votre inscription sur le registre des personnes vulnérables vous sera notifiée sous 8 jours après la période de confinement. Vous disposerez alors d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant et pourrez demander à être radié du registre.

Attention : L'inscription au registre est annuelle.
Elle doit être renouvelée pour 2020 même si vous étiez déjà inscrit en 2019.

Vos proches et vos voisins aussi

Vous avez connaissance de difficultés rencontrées par un voisin, un membre de votre famille ou une personne de votre entourage ?
Vous pouvez:

• l'inciter ou l'aider à s'inscrire au registre
  • remplir et retourner la fiche d'inscription à sa place.

La Direction des Actions Sociales se chargera alors de la contacter afin de vérifier qu'elle accepte de figurer au registre des personnes vulnérables.

Les informations figurant au registre pourront être communiquées au Préfet du Val-de-Marne, à sa demande, en cas de déclenchement de l'Alerte canicule niveau 3 ou d’une mesure de confinement, afin qu'il puisse coordonner l'intervention des services des sécurité et de secours.
Elles permettront également aux services de la Ville de contacter les personnes recensées afin de s'assurer de leur état de santé et de prendre les mesures adaptées.

Le service Val’écoute gratuit durant l’été

Ce service d'aide aux personnes âgées ou en situation de handicap est offert pour les non-abonnés pendant la période estivale.
Cette téléassistance est conçue pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et permet aux abonnés d’entrer en relation directe avec un conseiller via une station d'écoute toute l’année, 24 heures sur 24.
Pour bénéficier de la gratuité de ce dispositif, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juin au 39 94 ou par mail à autonomie@valdemarne.fr.

En cas de fortes chaleurs, protégez-vous et protégez les personnes vulnérables autour de vous.

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies:

• il fait très chaud,
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
  • cela dure plusieurs jours.

Quelles sont les personnes à risque ?

• Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans.
  • Les personnes confinées au lit ou au fauteuil.
  • Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Adoptez les bons réflexes

• Buvez régulièrement
  • Rafraichissez-vous et mouillez vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool