Le quartier Lebon / Mermoz bénéficiera du nouveau dispositif PRIJ

Villejuif est l'une des 7 villes du Val-de-Marne, sélectionnée pour expérimenter le nouveau dispositif d'insertion de l'État.

Ce dispositif concerne 51 quartiers en Ile-de-France dont le quartier Lebon / Mermoz à Villejuif.

Ce projet est adapté aux jeunes :

• de 16 à 25 ans
  • en difficulté d'insertion (déscolarisation, en rupture, sans diplôme, des jeunes en recherche de formation ou d'emploi, ...)

La Ville de Villejuif a déjà commencé à réfléchir aux actions à mettre en place pour accompagner ce plan d'insertion. Elle s'appuiera par exemple sur les volontaires en service civique dont le nombre va être augmenté.

Un Plan Régional pour l’Insertion des Jeunes (PRIJ) des quartiers de la politique de la ville

Présenté début mars 2018 par la préfecture d’Île-de-France, ce dispositif vise à prendre en charge individuellement les jeunes de 16 à 25 ans issus de 51 quartiers prioritaires de la région Île-de-France en leur apportant des solutions en termes d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Pour mener à bien cette mission, des référents de parcours (travailleurs, éducateurs ou médiateurs sociaux) ont été désignés afin d’orienter et de faciliter les relations entre les jeunes et les différentes institutions.

Les résultats du plan seront évalués tant sur le plan quantitatif que qualitatif à chaque étape du parcours d’insertion des jeunes.