Pour sa première participation au Label Villes Internet, Villejuif a été récompensé de 3 arobases (sur 5).

La cérémonie de remise des Labels Villes Internet 2018 s'est déroulée le jeudi 8 février 2018 à Paris et a récompensé Villejuif pour sa politique numérique.

"C’est la reconnaissance du travail effectué depuis 2014, mais cela n’est qu’une première étape. En 2018, nous allons continuer à faire de l’outil numérique, un outil efficace au service des villejuifois." se réjouit Franck Le Bohellec, Maire de Villejuif.

La Ville Villejuif a pu valoriser ses dispositifs numériques :

• Un nouveau site internet épuré, simple et intuitif pour permettre aux Villejuifois d’obtenir des informations pratiques depuis n'importe quel appareil ou mobile.
  • mon.villejuif, le portail des démarches en ligne, porte d'entrée de la Gestion de la Relation Usager. Chaque usager peut y créer son Compte citoyen qui lui permet de retrouver ses informations personnelles pour faciliter ses démarches.
  • Le paiement en ligne des factures
  • La formation au numérique des Seniors, grâce à la convention entre la Ville et l’école FAP-EFREI, et du grand public grâce aux actions des médiathèques.
  • L'initiation au codage dans les écoles.
  • Un accueil physique modernisé à l’Hôtel de Ville, avec un guichet d’accueil central rénové pour faciliter les démarches et améliorer l’attente avec de nouveaux services numériques.
  • Le recyclage du matériel et des déchets informatiques.
  • Le déploiement de la fibre et de la 4G+
  • ...

Le numérique doit également garantir une bonne accessibilité des services pour tous et favoriser l'accompagnement à l'accès aux droits, à la pratique sportive et à la culture.

En 2018-2019 la Ville continuera de développer et soutenir :

• la mise en place du compte famille en ligne dans le cadre de la gestion relation citoyen (GRC)
  • le numérique à l'école ( tableau numérique , chariot numérique , etc ...)
  • le déploiement de la fibre optique haut débit par l’opérateur Orange (2015-2020)
  • le remplacement des panneaux lumineux par des panneaux numériques

Unique en Europe, le Label Villes Internet récompense depuis près de 20 ans les villes, villages et territoires promoteurs de l'Internet citoyen.
www.villes-internet.net