Après une longue concertation avec les Villejuifois et la réalisation des travaux, les habitants peuvent à nouveau venir profiter de cet espace vert de 11.000 m2 en plein centre-ville.

En quelques mots

• Un parc plus grand, plus ombragé, plus accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Un parc avec plus de biodiversité (+ 10 000 nouveaux plants)
  • Des aires de jeux plus beaux, plus naturels et plus sûrs pour les petits
  • Un parc plus résilient avec des chemins écologiques et des aménagements nécessitant moins d’eau pour son entretien
  • Un City stade flambant neuf pour les jeunes sportifs

Suivez le guide

"Le souhait des riverains était d’avoir un lieu plus grand, plus chaleureux avec plus de plantations et de zones ombragées", explique Jean-Claude Borfiga, responsable du service Nature et Jardins en ville.

Chose promise, chose due: pas moins de 10.000 plants supplémentaires ont été mis en terre. Pour faciliter la déambulation des promeneurs, les allées ont été repensées avec un cheminement à travers la faune et la flore en sable renforcé. Un axe secondaire en copeaux de bois a également été créé pour limiter l’arrosage et le désherbage du jardin public. Aménagées dans ces nouveaux îlots de verdure, de nouvelles aires de jeux attendent les plus petits.

"Nous avons retiré les jeux en plastique pour les remplacer par des jeux en bois. Plus approprié pour la nature et plus sécurisé pour les enfants".

Et les plus grands, eux, trouveront un city-stade flambant neuf avec des tables de pique-nique et une barrière végétal tout autour.
Autre fruit de cette large consultation citoyenne : un jardin partagé est en cour d’aménagement.

De nouveaux espaces verts

Et la Ville ne s’arrête pas là. Pour renforcer son engagement en faveur de l’écologie durable, de nouvelles initiatives voient le jour : création de nouveaux espaces verts et plantation de nombreux arbres.

• Une forêt urbaine est en train de pousser avenue de la République. Plantée le mois dernier avec la jeune entreprise Cueillette urbaine, cette micro-forêt de 130 m² est déjà en terre et se fait doucement une place dans le paysage villejuifois.
  • Aux alentours du groupe scolaire des Hautes-Bruyères, les enfants accompagnés de l’association Herbes Folles ont planté des arbustes pour former des haies, des végétaux et des arbres fruitiers.
  • Dans le quartier Alexandre-Dumas, les habitants pourront bientôt se promener le long des réservoirs du Syndicat des eaux d’Île-de-France. Propriétaire d’un terrain de près de 40.000m², le Sedif a permis à la Ville, par le biais d’une convention signée le mois dernier, d’utiliser la parcelle de 5000 m² pour y aménager un espace de promenade. Celui-ci reliera le quartier Alexandre-Dumas au futur quartier du Campus Grand Parc, offrant aux Villejuifois la possibilité de se réapproprier l’espace public tout en offrant des îlots de fraîcheur.

Plus largement, Villejuif lance ce mois-ci le schéma directeur des espaces verts.
Ce dispositif vise à faire un état des lieux exhaustif des espaces verts de la ville. L’étude permettra de mesurer chaque espace non bâti, public tel que les parcs, les squares, les cimetières, les linéaires verts sur les voiries, mais aussi privé tel que les grands jardins des résidences collectives. Elle estimera également la distance moyenne séparant les usagers de ces mêmes lieux afin d’assurer un ratio minimum d’espaces verts par habitant. Objectif : 10m² de végétalisation urbaine par Villejuifois.

Venez fêter l'inauguration du parc le samedi 21 mai tout l’après-midi à l'occasion de la fête de la nature !