Don de matériel, bénévolat, accueil des familles déplacées, soutien financier... avec la Ville, apportez votre aide au peuple ukrainien.

Dans le cadre du conflit ukrainien, la municipalité souhaite apporter un soutien volontariste à la population victime de la guerre.
En partenariat avec la Protection civile, elle met notamment en place un réseau d’entraide, permettant de collecter des dons matériels et de recruter des bénévoles pour la collecte.

Collecte des dons

La Ville apporte son appui à la Protection civile qui organise des convois de matériels vers l’Ukraine et la frontière polonaise.
Les dons seront triés et acheminés jusqu’à la nouvelle base régionale de Rungis, d’où partent les convois.

A partir du lundi 11 avril, vous pouvez déposer vos dons de matériel :

  • à l’accueil de l'Hôtel de Ville, du lundi au samedi aux horaires d’ouverture habituels
  • à la Direction de la Citoyenneté, 143 rue Jean Jaurès, du mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, jeudi sur rdv
  • à votre domicile, sur rendez-vous, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer

Attention, les denrées alimentaires et vêtements ne seront pas collectés.
Merci de suivre la liste fournie par la Protection civile.

Vous pouvez donner :

  • Logistique : sacs de couchage, couvertures de survie, lits de camp, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs) ,
  • Hygiène : gels et savons pour le corps, dentifrices, brosses à dent, couches, lait maternisé, rasoirs, mousse à raser, protections périodiques ,
  • Secours : médicaments non périmés, gants à usage unique, masques chirurgicaux, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements, solution antiseptique, matériel médical (DSA, suture, respirateur...).

Télécharger la liste

Bénévolat, entraide

Don, bénévolat, hébergement... vous souhaitez apporter votre aide ?

Accueil d’Ukrainiens déplacés

Si vous souhaitez héberger des Ukrainiens déplacés, vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur la plateforme dédiée de la Préfecture du Val de Marne.
La Ville participe également à cet élan de solidarité en y inscrivant les logements d’urgence qu’elle peut mettre à disposition.

Pour plus d’information :

  • Remplissez ce formulaire pour être recontacté·e par la direction de la Citoyenneté
  • Contactez la Direction de la Citoyenneté au 01 86 93 31 40

Centre d'accueil des déplacés ukrainiens du Val-de-Marne :

Point Accueil Ukraine 94
Centre sportif Marie-Thérèse Eyquem
6 rue Thomas Edison 94000 Créteil
(Métro Ligne 8 Créteil - l'Échat)
Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h
email

Démarches :

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre et circuler en France.
Sans passeport biométrique, ils bénéficient d’une autorisation de séjour en France de 3 mois.

Pour toute question administrative, vous pouvez :

Soutien financier

Envoyez vos dons à une des associations qui agit pour aider le peuple ukrainien :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

Le Conseil municipal extraordinaire du mardi 22 mars a attribué des subventions d’urgence de 7000€ à la Croix-Rouge, au Secours Populaire, à la Protection civile et à l’Unicef.
Les grandes entreprises de Villejuif, comme Orange, ont également répondu à la sollicitation pour apporter leur contribution.

Rassemblement solidaire

Mardi 1er mars, un rassemblement pour la Paix était organisé devant la mairie. Retrouvez les mots prononcés par le maire Pierre Garzon et Alain Rouy, pour le Mouvement de la Paix, au nom de l’ensemble des associations pacifistes :

"[…] Gardons à l’esprit les mots de Paul Vaillant-Couturier qui nous rappelait, à l’orée de la seconde guerre mondiale, que l’intelligence a horreur de la guerre et que l’intelligence défend la paix.
Non, la guerre n’est jamais la solution à la guerre. Nous devons faire entendre notre voix, nous tous, villes engagées, citoyens, acteurs locaux, associations.
Nous allons nous rapprocher des associations locales d’entraide internationale comme la Croix-Rouge et le Secours Populaire pour apporter au peuple ukrainien l’aide matérielle, médicale, dont il a besoin.
[…]
Villejuif est une ville de paix. Durant son histoire et aujourd’hui encore, les Villejuifois et les Villejuifoises ont été de toutes les mobilisations pour combattre les guerres et soutenir l’amitié entre les peuples […]."

Aller en haut de page