Après une année de mandature, la municipalité a commandé une étude à l’Ifop afin d’interroger les Villejuifois sur leur perception de la ville et des projets engagés. Si l’étude révèle que la Ville évolue positivement, elle démontre également que ce n’est pas encore assez pour les habitants.

En octobre 2021, 801 Villejuifois ont été interrogés par l’Ifop dans le cadre d’une enquête d’opinion. Ce premier volet d’une série d’enquêtes s’inscrit dans la volonté municipale de suivre l’évolution de l’opinion des habitants tout au long du mandat.

Pour les Villejuifois, l’attachement à l’identité commune est très présent:
Plus de la moitié des personnes interrogées (53%) déclarent se définir avant tout comme un habitant de Villejuif.
Ce score est à noter après plusieurs années durant lesquelles l'équipe municipale précédente travaillait essentiellement la notion de "Villejuif, quartier du Grand Paris".

Ce premier résultat découle sans doute du bien-être ressenti par les habitants:
Près de 8 personnes sur 10 (79%) se disent satisfaits d’habiter sur le territoire villejuifois, dont 25% très satisfaits et ce taux atteint même 85% chez les nouveaux habitants.

L’image de la ville en constante évolution

• 68% des habitants interrogés ont une perception de la ville positive dont l’image s’améliore d’année en année.
  • La moitié estime tout de même que la ville n’a pas changé (51%).

Globalement, une bonne réception par les habitants du travail de l’équipe municipale:

• 60% déclarent être satisfaits du travail accompli depuis juin 2020 par l’équipe municipale.
  • Sur les questions de la vie quotidienne comme la propreté ou la sécurité, les Villejuifois approuvent majoritairement les politiques engagées.
  • Une grande majorité des projets engagés sont perçus de manière positive mais certains thèmes suscitent encore inquiétudes ou des questionnements: développement économique, stationnement, offre de logement ou encore le projet de piétonnisation d’une partie de la rue Jean-Jaurès.

"Même si tout n’est pas visible, tous les axes que nous avions fixés ont été soit réalisés, soit engagés. Rien n’est laissé lettre morte."

Bilan de l’année 2021 et projets pour cette nouvelle année, commentaires sur le sondage Ifop et les élections présidentielles, Pierre Garzon nous livre son avis et sa feuille de route, 18 mois après le début de la mandature:

Toutes les 3 semaines, l’équipe municipale et les services municipaux viennent à votre rencontre dans les quartiers. Posez-leur toutes les questions qui vous préoccupent sur votre quotidien.

L’année 2022 sera marquée par le déploiement de l’ensemble du programme municipal.

Education:

• Doublement des départs en classes de découverte afin que toute une classe d’âge puisse partir chaque année.
    Ces classes favorisent l’apprentissage du vivre ensemble et, pour certains élèves, représentent une première expérience de séjour en groupe, loin de leur famille et des bancs de l’école.
  • Elaboration du Projet éducatif de Territoire (PEDT).
    En sommeil depuis 2018, le PEDT a pour vocation de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.
    Des premiers échanges ont eu lieu avec la communauté éducative et la municipalité s’est engagée à le mettre en oeuvre au deuxième semestre.
  • Des fournitures scolaires gratuites pour la rentrée scolaire prochaine
    Un acte fort qui nécessite un effort financier important mais qui demeure indispensable pour lutter contre les inégalités sociales au sein de l’école.

Créer du lien

• En matière de citoyenneté, la Ville impulsera son premier budget participatif.
    Concrètement, une partie du budget communal sera allouée pour la réalisation des projets proposés et votés par les habitants.
    C’est un exercice inédit pour la Ville.
  • La participation citoyenne restera le rouage essentiel des actions municipales : conseils de quartier, conseils citoyens, conseil municipal des enfants ou conseil des seniors, autant d’instances qui permettent de créer du lien et seront donc relancées.
    Pour y parvenir, la Ville se donne les moyens avec des recrutements importants au sein de la direction de la Citoyenneté.
    Globalement, à l’échelle de la ville, les dépenses de fonctionnement seront augmentées de 2,5%.

Freiner la bétonisation

• Une part importante du budget communal sera réservée à la nature en ville, avec à la fois des crédits pour la réalisation ou l’extension d’espaces verts comme le parc Pablo-Neruda mais aussi des crédits dédiés aux acquisitions foncières.

2022 c’est aussi…

• L’inauguration du dojo des arts martiaux
  • La relocalisation des courts de tennis
  • L’ouverture d’une 4e mairie annexe