Mobilisation pour les conditions d'éducation à Villejuif et en Val-de-Marne

Pour permettre aux enfants d’apprendre dans de meilleures conditions et de rattraper le retard dû à 3 années de crise sanitaire et sociale, nous exigeons la mise en place immédiate d’un plan d’urgence de recrutements et créations de postes d’enseignant·e·s et AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap).
- Signez la pétition transmise à l'Education nationale
Alors que 150 élèves supplémentaires sont attendus en septembre, les 163 fermetures de classes annoncées dans le Val de Marne, dont 10 à Villejuif, doivent être annulées et des classes supplémentaires doivent être ouvertes pour faire face à cette augmentation des effectifs.
Nous refusons que la plupart des remplacements dans les écoles ne soient plus assurés et que les élèves continuent à perdre des jours de classe.
Nous exigeons le recrutement en urgence de 30 enseignants pour assurer ces remplacements dans la circonscription de Villejuif.
D’autre part, la fermeture de nombreuses classes en 6ème sur le district entraine une augmentation des effectifs jusqu’à 30 élèves, ce qui nuit considérablement à l’apprentissage dès l'entrée au collège. Ceci induit également de nombreuses suppressions de postes à l’échelle du département.
Nous refusons qu’un millier d’enfants dans le Département dont une trentaine sur la Ville restent sans AESH, que de nombreux enfants en situation de handicap, scolarisés dans les établissements de Villejuif, ne trouvent pas de place dans la structure spécialisée adaptée pour laquelle ils ont reçu une notification de la MDPH ( Maison départementale des personnes handicapées) et nous exigeons que les AESH, en grève depuis début janvier, obtiennent enfin satisfaction sur leurs revendications : un vrai salaire et un statut de fonctionnaire.
Nous exigeons :
- L’annulation des 10 fermetures de classes envisagées dans les écoles,
- Une revalorisation des DHG (Dotation Horaire Globale) dans les collèges et dans les lycées permettant de conserver des effectifs par classes inférieurs à 26,
- L’ouverture des classes demandées par les écoles,
- Le recrutement massif d’enseignant·e·s (30 tout de suite pour les écoles de Villejuif) pour assurer tous les remplacements,
- la création d'une 2ème ULIS école TSA et d'une 2ème ULIS collège à Villejuif afin que tous les élèves notifiés aient une place dans ces structures spécialisées,
- la création de places en IME, au CMP, ...
- Aucune suppression de postes dans le secondaire,
- la création d'un second poste d'ERSEH (Enseignement Référent pour la Scolarisation des Elèves Handicapés) pour accompagner les écoles et les familles de Villejuif dans la scolarisation des élèves en situation de handicap,
- Un vrai salaire, un statut de fonctionnaire et une formation, ainsi que l’abandon des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) pour les AESH et un recrutement permettant que tous les besoins (notifications) soient satisfaits.
- Signez la pétition transmise à l'Education nationale
Signataires de la pétition :
- SNUipp-FSU 94
- SNES-FSU 94
- SNUDI FO 94
- SNFOLC 94
- SE-Unsa 94
- SUD éducation 94
- CNT éducation 94
- Mairie de Villejuif
- FCPE Val-de-Marne
- Associations indépendantes de parents d'élèves