À partir du 18 octobre, le parc Pablo-Neruda sera fermé au public pour cause de travaux. Durant près de 5 mois, le parc sera entièrement réaménagé pour faire de ce lieu un écrin de verdure incontournable du cœur de ville avec notamment plus de jeux pour les enfants.

Espace naturel de 11 200 m² niché en plein cœur du centre-ville, le parc Pablo-Neruda fait peau neuve. Durant  quatre  mois  et  demi, cet espace vert fermera ses portes et sera entièrement réaménagé.

A partir du 18 octobre, les  accès  au  parc  seront  donc clos et le public sera invité à suivre les déviations mises en place pour se rendre au travail ou à l’école. Un trajet sécurisé tout autour du site sera proposé pour les  enfants  se  rendant  à  l’école  Jean-Vilar  au  niveau des rues René-Hamon, Georges-Le-Bigot et Paul-Bert.

Un espace vert pour tous

Lieu  de  passages  et  de  détente,  le  parc  Pablo-Neruda  est  très  apprécié  des Villejuifois. Son nouveau visage a donc été entièrement pensé avec et pour les usagers. Au cours d’une longue concertation, les habitants et la Ville ont imaginé ce nouvel espace vert. Pour circuler plus librement, le cheminement du parc sera simplifié et favorisera les circulations piétonnes entre les rues Paul-Bert, René-Hamon et Georges-Le-Bigot. Les espaces minéralisés seront diminués afin d’offrir plus de place à la biodiversité. 13 nouveaux arbres, 370 arbustes et 1500 plantes vivaces seront plantés et un jardin partagé sera installé. Les  allées  principales seront en béton filtrant et les allées secondaires en matériaux perméables (pavé joint, gazon, copeaux...). L’ensemble des jeux sera installé  dans des îlots de verdure et sera remplacé : aires de jeux pour les petits et city-stade pour les plus grands. De quoi profiter des beaux jours du printemps prochain !

La consultation citoyenne se poursuit
Ces travaux d’aménagement résultent d’une longue concertation avec les habitants. Elle se poursuivra cette année autour du mobilier urbain et des jeux. Depuis 2020, les Villejuifois ont été consultés à plusieurs reprises lors de deux réunions publiques et via un questionnaire en ligne sur leurs usages et leurs souhaits concernant l’avenir de cet espace vert. D’autres projets participatifs comme celui-ci sont également prévus pour le square des Guipons et le parc Normandie-Niemen.

En images :