Désireuse de réorienter la politique d’aménagement pour répondre aux réels besoins des habitants, la Municipalité élabore une charte à destination des partenaires de la transformation de la ville: promoteurs, architectes, paysagistes...

Avec 3 stations sur la ligne 7 du métro et bientôt 3 nouvelles gares sur les lignes 14 et 15 Grand Paris Express, l'attractivité de Villejuif se traduit par un nombre croissant de programmes immobiliers, mais aussi par une tension sur le marché de l’accession à la propriété et de la location. Une situation qui favorise surtout la spéculation foncière et immobilière. Entre 2014 et 2020, la tendance ne s'est pas inversée, avec une production de logements toujours plus chers et principalement à destination des investisseurs.
Dans le domaine environnemental, les programmes neufs se sont contentés de se conformer aux normes courantes sans recherche d’innovation ou d’expérimentation alors que Villejuif aurait pu profiter de son attractivité pour imposer un certain nombre de projets pilotes.

La Municipalité veut réorienter la politique d’aménagement en élaborant un document de référence à destination des promoteurs, des architectes, des paysagistes, et de tous les professionnels qui concourent à la transformation de notre ville.
L'objectif de cette charte de l’habitat est double: prendre en considération les besoins de la population villejuifoise en matière de parcours résidentiel tout en intégrant les enjeux environnementaux.

La consultation:

2 réunions de travail et plusieurs ateliers thématiques sont organisés avec les services de la ville et tous les acteurs de l’aménagement pour élaborer les grandes lignes de ce document.

Lors de ces temps d’échanges, la Municipalité souhaite recueillir l’avis de tou·te·s les Villejuifois·es: "Nous avons tous un avis à donner sur le devenir de notre ville et la participation citoyenne fait partie des trois grandes orientations municipales au même titre que l’écologie ou la solidarité", explique le Maire Pierre Garzon. Vos propositions permettront d’enrichir le débat et d’amender le projet de charte afin qu’il réponde au plus près à vos préoccupations.