Une quarantaine de bailleurs et promoteurs se sont réunis le 26 mai pour signer la Charte de la Construction et de la Promotion de la Ville de Villejuif.

2 ans après son application en 2021, la charte a été amendée en 2023 et signée par de nombreux promoteurs et bailleurs.
Suite à un premier bilan très satisfaisant, les critères ont été actualisés pour poursuivre et prolonger les engagements de la ville:

• un calcul plus lisible des prix pour une meilleure compréhension tant des promoteurs que des habitants
  • une limitation des écarts de prix au sein d’une même opération
  • une modification de la répartition de typologie afin de coller au besoin réel
  • pour chaque nouvelle opération immobilière, un accès privilégié aux Villejuifois qui y vivent ou y travaillent
  • un système de plafonnement des prix permettant aux habitants d’accéder à la propriété

Ce document de référence à destination des promoteurs, des architectes, des paysagistes, et de tous les professionnels qui concourent à la transformation de notre ville, est un outil pour réorienter la politique d’aménagement en intégrant les enjeux environnementaux.

Les objectifs majeurs de la charte:

• Améliorer la qualité architecturale des nouveaux logements
  • Lutter contre la tendance haussière des prix de sortie des logements neufs
  • Diversifier l’offre de logements neufs
  • Développer un axe environnemental fort
  • Assurer la participation des habitants
  • Oeuvrer à la responsabilité sociale des entreprises
  • Contribuer au rayonnement culturel de la ville
  • Aassurer une qualité équivalente pour tous les types de produits : accession libre, accession sociale, logement social…

L'aboutissement d'un travail transversal

Elus, services de la ville, professionnels de la promotion et de la construction et habitant·es se sont rencontrés lors de réunions de travail et d'ateliers thématiques afin de discuter en détail des problématiques de la présente charte. Les Villejuifois·es avaient aussi été consulté·e·s par le moyen d'un questionnaire.

"Cette charte répond aux préoccupation principale des Villejuifois et à nos exigences environnementales. Elle servira de base méthodologique dans la mise en place des projets d'immeubles, de logements de plus de 1250m2. C'est un outil de discussion entre la ville et les opérateurs qui souhaitent y travailler et qui nous aidera à augmenter la qualité de la construction et livrer aux Villejuifois des logements qui correspondent à leurs besoins ainsi qu'à leurs moyens."

"Rendre possible le développement d’une ville, c’est parler d’humanité, d’hommes et de femmes, de passage ou pour une vie ; accueillir sans jamais chasser. À Villejuif, on accueille à bras ouverts et on conforte."

Pierre Garzon, maire de Villejuif