Comme elle s’y était engagée, la Municipalité a ouvert le débat concernant le devenir de l’OPH Villejuif, puisqu’au 1er janvier 2021, l'organisme cessera d’exister dans sa forme actuelle.

Le bailleur social historique de Villejuif va en effet devoir faire peau neuve. La loi ELAN votée en 2018 oblige les offices de logement sociaux à fusionner entre eux pour arriver à un seuil minimal de 12.000 logements.

Lors du Conseil municipal du 16 novembre a été lancée la grande consultation sur le devenir de l’OPH Villejuif.
La parole a été donnée à une quinzaine de Villejuifois·es, locataires de l’OPH Villejuif et responsables des amicales de locataires, sur leurs inquiétudes et leurs souhaits sur le devenir du logement social à Villejuif. Des échanges riches d’enseignement, précédés par la projection d’un film où plus d’une trentaine de locataires ont été interviewés pour donner leur ressenti.

Un questionnaire à destination de tou·te·s les Villejuifois·es a été travaillé en concertation avec les locataires.

Jusqu’au 1er décembre, donnez votre avis en remplissant le questionnaire:

• en ligne
  • disponible dans les lieux publics et administré par des agents de la ville et des habitants volontaires sur les marchés et dans les immeubles
  • à télécharger si vous souhaitez l'imprimer pour le faire remplir à un voisin ou un proche.

"Cette consultation, nous souhaitons la mener tous ensemble car le logement social ne doit pas rester une discussion entre élus et experts. Il est important d’écouter la parole des habitants, de connaître ses attentes et ses besoins pour trouver le bon partenaire qui accompagnera la vie des locataires et les évolutions du parc HLM de Villejuif. Le futur bailleur devra veiller en outre à une bonne intégration de l'ensemble des salariés de notre office."
Gilbert Chastagnac, Adjoint au maire en charge de l’Administration générale et président de l’OPH Villejuif.

Le résultat de la concertation et le nom du repreneur seront présentés lors du Conseil municipal du 14 décembre.

L'OPH Villejuif en quelques chiffres:

• 1956: date de création
  • 3200 logements sur 18 résidences
  • 61 personnes est quotidiennement au service des locataires, dont 23 gardiens et personnels de proximité
  • 39% de logements sociaux à Villejuif soit environ 9150 logements
  • Pour les attributions de logement, la Ville est réservataire à hauteur de 20% des 9160 logements du parc social.
  • Près de 80% des familles vivant en Ile-de-France peuvent prétendre à un logement social.