Des rendez-vous de distribution plébiscités: 30.000 masques fournis en 3 semaines aux habitants pour mieux se protéger. D’autres demeurent disponibles.

Dès le début du mois d’avril, la Ville a fait le choix de commander des masques barrières grand public de catégorie 2 en tissu, lavables, réutilisables, conformes aux recommandations AFNOR SPEC S76-001, afin de permettre à chacun de se protéger et de protéger les autres lors de ses déplacements personnels et professionnels et ainsi endiguer l'épidémie du Covid-19.

Les masques ont été soit envoyés par courrier aux plus de 65 ans, soit distribués sur rendez-vous.
Dès la première semaine, du 11 au 16 mai, plus de 13.500 masques avaient déjà été fournis aux habitants, dont 6.000 par voie postale. A la fin de la 3ème semaine de distribution, 30.000 masques avaient été distribués. Un deuxième envoi de masques à destination des plus de 65 ans a été effectué par courrier au tout début du mois de juin .

Des retours très positifs

Pour les moins de 65 ans, l’organisation des rendez-vous a permis une distribution fluide et sécurisée: via le formulaire en ligne, les habitants pouvaient choisir l’un des quatre lieux de distribution dans la ville, puis une date et un créneau horaire précis, toutes les deux minutes. Le jour dit, ce cadencement et le marquage au sol ont permis d’éviter les files d’attentes et les rassemblements, et ainsi de respecter les mesures de précaution sanitaires. Un système de procurations facilitait les retraits de masques pour les proches, voisins ou parents, qui auraient eu des difficultés à se déplacer.
Lors des distributions, les retours des habitants ont été extrêmement positifs : cette organisation fluide ainsi que la qualité des masques en tissu ont été régulièrement saluées par les Villejuifois.

Vous n'avez  pas votre masque?
Il est toujours possible, sur présentation d’une pièce d’identité, de retirer votre masque à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou dans les mairies annexes.
En cas de difficulté de déplacement, appelez le 01 86 93 32 32.

 

Comment bien utiliser son masque barrière en tissu ?

  • Si vous êtes malade, ce masque n'est pas adapté, sollicitez l'avis de votre médecin. Ce masque barrière n'est pas un dispositif médical et n'est pas destiné au personnel soignant.
  • Ce masque barrière ne remplace pas les gestes barrières : lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec d'autres personnes. Il ajoute une barrière physique permettant à l'utilisateur de protéger son environnement contre les projections de gouttelettes.
  • Vérifiez toujours que le masque est bien ajusté et couvre votre bouche, votre menton et votre nez.
  • Il est recommandé de porter ce masque sur une peau nue, le port de la barbe peut réduire l'efficacité de filtration.
  • La durée maximale d'utilisation du masque est de 4 heures et il doit être porté en permanence, jamais en position d'attente sur le front ou sous le menton.
  • L’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Il est nécessaire de procéder à un lavage préalable avant la première utilisation. Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu'il est porté, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il est réutilisable 5 fois.

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre masque barrière en tissu ?

En images :

Aller en haut de page