Les rendez-vous de distribution des masques grand public lavables proposés par la Ville permettent à tous les habitants de s’équiper pour mieux se protéger.

La Ville a commandé des masques barrières grand public pour tous afin de permettre à chacun de se protéger et de protéger les autres lors de ses déplacements personnels et professionnels et ainsi endiguer l'épidémie du Covid-19.

Conformes aux recommandations AFNOR SPEC S76-001, ces masques de catégorie 2 en tissu, lavables, réutilisables, de taille adulte, ont été soit envoyés par courrier aux plus de 65 ans, soit distribués sur rendez-vous. En une semaine, plus de 13.500 masques ont ainsi été fournis aux habitants, dont 6.000 envoyés par voie postale.

Inscription et procuration

Si vous n’avez pas déjà récupéré le vôtre, le formulaire en ligne* permet à chaque habitant de s’inscrire pour obtenir un rendez-vous pour retier son masque.
Vous avez la possibilité de porter 2 procurations pour retirer des masques pour des personnes proches (voisin, parent) ne pouvant se déplacer.
Un mail vous confirmera la bonne réception de votre demande et vous permettra de choisir une date et une heure précise dans un des 4 lieux de distribution:

• kiosque de l’Hôtel de Ville,
  • mairie annexe Rodin,
  • place Oscar Niemeyer,
  • école Paul-Vaillant-Couturier.

Afin d’éviter les files d’attente et les rassemblements, les rendez-vous toutes les deux minutes et le marquage au sol devant chaque point de distribution permettent de respecter les recommandations sanitaires.
Au moment du rendez-vous de retrait des masques, il vous sera demandé de présenter votre titre d’identité et, le cas échéant, celui de la personne qui vous a donné procuration pour retirer les siens (une copie du titre d’identité est acceptée).

Une difficulté pour s’inscrire?
Si vous avez plus de 65 ans et n’avez pas reçu votre masque ou si vous avez des difficultés avec l’outil informatique, contactez le 01 86 93 32 32.

* Dans le respect du RGPD, seuls les éléments absolument nécessaires à la gestion des réservations seront demandés aux usagers.

Comment bien utiliser son masque barrière en tissu ?

• Si vous êtes malade, ce masque n'est pas adapté, sollicitez l'avis de votre médecin. Ce masque barrière n'est pas un dispositif médical et n'est pas destiné au personnel soignant.
  • Ce masque barrière ne remplace pas les gestes barrières : lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec d'autres personnes. Il ajoute une barrière physique permettant à l'utilisateur de protéger son environnement contre les projections de gouttelettes.
  • Vérifiez toujours que le masque est bien ajusté et couvre votre bouche, votre menton et votre nez.
  • Il est recommandé de porter ce masque sur une peau nue, le port de la barbe peut réduire l'efficacité de filtration.
  • La durée maximale d'utilisation du masque est de 4 heures et il doit être porté en permanence, jamais en position d'attente sur le front ou sous le menton.
  • L’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Il est nécessaire de procéder à un lavage préalable avant la première utilisation. Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu'il est porté, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il est réutilisable 5 fois.

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre masque barrière en tissu ?

En images :