Le jeudi 14 mai, des enfants de Villejuif ont retrouvé leur classe, un premier pas dans la réouverture progressive de nos écoles.

Cette rentrée particulière, après 2 mois de confinement, a été préparée pendant de nombreuses semaines. Cette mobilisation des services de la Ville en lien avec l’Éducation nationale, avec toutes les actions de sécurisation et de consignes sanitaires mises en place, a rendu possible la réouverture des écoles dès la première semaine de déconfinement.
Ce retour en classe, certains parents et enfants l’attendaient. D’autres familles préfèrent encore maintenir les enfants à la maison ; un choix propre à chaque famille et respecté par la Ville. Une majorité de familles a fait le choix de maintenir leurs enfants à la maison et devra continuer de suivre les enseignements à distance.

Un premier pas sécurisé

Ces premiers jours d’école en petits groupes permettent de préparer dans la sérénité le retour en classe d’un plus grand nombre d’enfants dans les semaines à venir, notamment le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires pour protéger tant les personnes travaillant dans les écoles que les enfants et leurs familles. Ce retour progressif est nécessaire aussi pour que l’école puisse continuer à jouer pleinement son rôle d’éducation et d’accompagnement de tous les enfants.

Tout au long du confinement, la Municipalité, en collaboration avec l’Education nationale a organisé l’accueil des enfants de parents prioritaires dans de très bonnes conditions et tout s’est déroulé de manière très satisfaisante. Le protocole établi lors du confinement a été développé pour que toutes les précautions soient prises pour accueillir les premiers enfants le 14 mai dans les meilleures conditions possibles.

Tout a été mis en place du côté de la Municipalité en termes de nettoyage, de désinfection et de préparation des locaux à vocation éducative dans la ville. En complément de son plan sanitaire global, la Ville a élaboré, avec chacune des directions d’écoles, l’installation des marquages au sol, d’un balisage des sens de circulation à destination de tous, de barrières et de rubalise pour assurer un cheminement sûr et sans risque.

Des dispositions adaptées par la Ville en fonction des protocoles de réouverture : barriérage supplémentaire, produits d’entretien, particularité sur les temps périscolaires et de restauration, pour assurer la plus grande fluidité et tranquillité dans la gestion des enfants sur la totalité de la journée.

Une réouverture sur mesure

Pour éviter le brassage des enfants, la Ville a décidé de proposer une entrée échelonnée pour les classes le matin et de diviser en plusieurs services le temps de restauration scolaire afin de n'utiliser qu'un quart de la capacité maximale des réfectoires (pour 100 élèves : 4 services de 25 élèves).

La Ville est en contact permanent avec les directions d’écoles pendant ces premiers jours d'école pour continuer à adapter, accompagner et mettre en place toutes les mesures nécessaires.

Cette réouverture des écoles est primordiale pour beaucoup. C’est une réouverture avant tout sociale, afin de lutter contre les risques de déscolarisation de certains enfants et pour permettre à certains parents de retourner au travail. Elle est également juste, puisqu’elle se fait sur la base du volontariat et sécurisée, grâce à tous les aménagements sanitaires mis en place par la Ville en concertation avec les équipes éducatives.