Après deux mois de fermeture, les écoles vont rouvrir de manière progressive à partir du 11 mai.

Dans le cadre du déconfinement, la rentrée se fera à partir du 11 mai pour les enseignants et les équipes éducatives, et à partir du 14 mai pour certains enfants (maternelle et élémentaire).

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ainsi que ceux des enseignant(e)s villejuifois et du personnel communal indispensable au bon fonctionnement des écoles seront accueillis les   lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai de 8h à 18h sur les groupes scolaires Irène Joliot-Curie et Jean Vilar.

A Villejuif, les services de la Ville travaillent à cette réouverture des écoles, importante pour de nombreuses familles.
Le Maire Franck Le Bohellec est très attentif et demande à ce que l’on puisse accueillir tous les enfants pour les familles qui voudront les remettre à l’école, mais comprend parfaitement le souhait d’autres parents de ne pas renvoyer leurs enfants à l’école. Cette rentrée se fera selon le souhait des parents et sur la base du volontariat, au libre choix des familles. La continuité pédagogique se poursuivra pour tous les enfants restant à la maison.

L’Education nationale doit prendre attache auprès des familles pour faire un état des lieux et leur indiquer la date de reprise et les modalités d’accueil. Pour tout détail concernant la date de reprise, les niveaux accueillis, les jours d’accueil... merci de contacter votre direction d’école.

La Ville prépare les locaux et organise, avec les différents partenaires, l’accueil du matin et du soir, la pause méridienne et la restauration scolaire:

• Plusieurs actions de désinfection totale des écoles ont été réalisées en avril à l’aide de produits virucides, bactéricides et levuricides aussi bien détergents que désinfectants pour éradiquer toute forme de menaces pour la santé des enfants, enseignants et agents municipaux.
  • Des stocks de détergents désinfectants ont été constitués.
  • Tous les jouets en tissus ont été lavés en machine et rangés, et tous les vêtements oubliés qui pourraient être porteurs du virus ont été mis à l’abri.

Téléchargez la brochure Une rentrée pas comme les autres et expliquez la nouvelle organisation à vos enfants.

A partir du 11 mai:
  • Un protocole de nettoyage constitué de:
    - 8 nettoyages des sanitaires par jour: avant et après chaque récréation ainsi que pendant le temps d’étude
    - 4 à 6 désinfections par jour des tables utilisées lors du repas: désinfection, entre chaque service des tables utilisées par le service restauration
    - un nettoyage accru des surfaces de contact, à minima, une fois le matin et une fois l’après-midi
    - une désinfection totale des locaux en fin de journée au départ des derniers enfants
  • Le respect des gestes barrières:
    - désinfection des mains du personnel enseignant et travaillant au sein des écoles dès leur arrivée
    - lavage des mains des enfants sous supervision d’adulte à l’arrivée, à chaque passage aux toilettes et à chaque pause (récréation, cantine…)
  • L’accueil des enfants en décalé avec des horaires échelonnés, pour éviter tout attroupement lors de l’entrée et la sortie des classes
  • Des cheminements avec une signalétique "sens interdit" ou "feu vert" afin de respecter la distanciation entre les élèves, faciliter la gestion des flux et éviter le croisement des enfants lors des déplacements au sein de l’école
  • La condamnation d’une place sur deux au sein des classes ainsi qu’une place attitrée par enfant pour l’ensemble de la journée, de même qu'au sein des locaux de restauration, avec un service à table par petits groupes