Des masques barrières grand public pour tous les Villejuifois.

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai 2020, la Ville a commandé des masques barrières grand public pour tous afin de permettre à chacun de se protéger et de protéger les autres lors de ses déplacements personnels et professionnels et ainsi endiguer l'épidémie du Covid-19.
Conformes aux recommandations AFNOR SPEC S76-001, ces masques de catégorie 2 en tissu, lavables, réutilisables, de taille adulte (catégorie 2), vont être distribués à tous les Villejuifois.

Pour les plus de 65 ans, plus vulnérables, la Ville de Villejuif a commencé à envoyer en priorité par voie postale les premiers masques barrières grand public.
La mise sous pli étant terminée, l’ensemble sera envoyé dans les prochains jours.

Les premiers masques arrivent dans les boîtes aux lettres. Si vous n'avez pas reçu de masque le 12 mai ou si vous connaissez des Villejuifois âgés de plus de 65 ans qui n’en ont pas reçu, appelez le 01.86.93.32.32.

Pour les moins de 65 ans, une distribution est organisée sur inscription afin de limiter l’affluence lors du retrait.
La ville vous proposera un rendez-vous. Les modalités du rendez-vous vous seront communiquées à cette occasion.

Pour celles et ceux qui auraient des difficultés avec l’outil informatique, il est possible de s’inscrire par téléphone au 01 86 93 32 32 en indiquant le nombre de personnes adultes de votre foyer. (Nous comptons sur l’honnêteté et la responsabilité civique de chacun dans votre déclaration afin de permettre à toutes et à tous de disposer d’un masque).

Vous avez la possibilité de porter 2 procurations pour retirer des masques pour des personnes proches (voisin, parent) ne pouvant se déplacer. Il vous faudra présenter une copie de la carte d’identité de la personne.
* Dans le respect du RGPD, seuls les éléments absolument nécessaires à la gestion des réservations seront demandés aux usagers.

Comment bien utiliser son masque barrière en tissu ?

• Si vous êtes malade, ce masque n'est pas adapté, sollicitez l'avis de votre médecin. Ce masque barrière n'est pas un dispositif médical et n'est pas destiné au personnel soignant.
  • Ce masque barrière ne remplace pas les gestes barrières : lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec d'autres personnes. Il ajoute une barrière physique permettant à l'utilisateur de protéger son environnement contre les projections de gouttelettes.
  • Vérifiez toujours que le masque est bien ajusté et couvre votre bouche, votre menton et votre nez.
  • Il est recommandé de porter ce masque sur une peau nue, le port de la barbe peut réduire l'efficacité de filtration.
  • La durée maximale d'utilisation du masque est de 4 heures et il doit être porté en permanence, jamais en position d'attente sur le front ou sous le menton.
  • L’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Il est nécessaire de procéder à un lavage préalable avant la première utilisation. Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu'il est porté, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il est réutilisable 5 fois.

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre masque barrière en tissu ?

En images :