En cette période difficile d’épidémie du Coronavirus et de confinement, la Ville de Villejuif organise la continuité des services publics essentiels aux habitants. Malgré les contraintes, les services municipaux s’adaptent et orientent leurs missions et leurs prestations afin de parer aux urgences.

Santé

  • Centre Municipal de Santé: les médecins à l’écoute
    Les différents praticiens ont été regroupés au sein du CMS Pierre-Rouquès.
    Pour toute demande de consultation, ne pas se rendre au CMS sans rendez-vous. Appeler d’abord au 01 86 93 32 00, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h.
  • Un médecin régulateur à votre écoute
    Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h au 01 86 93 32 00, un médecin régulateur répond aux demandes d’avis médical.
    Il vous oriente vers un médecin généraliste (si besoin en téléconsultation), ou vers un médecin spécialiste en cas d'urgence.
    Pour les urgences dentaires, appelez au même numéro pour bénéficier d’un avis.
  • Un suivi Covid-19
    En cas de fièvre et de toux, les patients sont reçus par un médecin généraliste dédié avec une infirmière, à l’étage réservé aux patients à risque. Si un Covid-19 est suspecté, ils seront rappelés en téléconsultation ou au téléphone à domicile après 3  jours puis après 7 jours, pour veiller à l’évolution de la pathologie. Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h, 01 86 93 32 00.
    Les patients les plus fragiles suivis habituellement au CMS peuvent demander à être rappelés par un médecin pour veiller à leur santé pendant cette période délicate.

Appeler avant de se déplacer

  • Médecins traitants: Contactez en priorité par téléphone votre médecin traitant pour une téléconsultation ou une consultation au besoin.
  • SAMI: Des médecins généralistes assurent des consultations d’urgence, en soirée, week-end et jour férié. Appelez le 15: le médecin régulateur vous orientera, si votre état le nécessite, vers le SAMI de Villejuif.

Éducation - Enfance: Des accueils pour permettre aux soignants de travailler

En lien avec les services de l’Éducation nationale et dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières, un accueil des enfants des per- sonnels soignants est organisé par la Ville de Villejuif, qui a mobilisé 58 agents, présents aux côtés des enseignants pour assurer cette continuité pédagogique des enfants.
Pendant les vacances de printemps, ces enfants sont accueillis au sein d’un centre de loisirs dédié d’une école.
Les agents mobilisés appliquent de manière stricte les gestes barrières et ont été dotés de masques, tout comme les personnels de l’Éducation Nationale. Les consignes de désinfection ont également été renforcées.

Inscriptions scolaires en écoles maternelle 2020-2021: l'inscription est possible en ligne jusqu'au 4 mai.

Petite enfance: Crèches et assistantes maternelles mobilisées

  • Suite à la fermeture des crèches, 2 enfants par personnel soignant sont accueillis dans les crèches hospitalières, grâce à un partenariat avec la Ville.
  • Les demandes d’inscription en crèche se poursuivent en ligne jusqu’au 10 mai. La commission d’attribution se tiendra bien fin mai pour la rentrée de septembre.
  • De nombreuses assistantes maternelles accueillent encore les jeunes enfants dont les parents continuent d’aller travailler.
  • Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) répond aux interrogations des assistantes maternelles et des parents par mail à ram@villejuif.fr ou au 01 49 58 85 35 (permanence le mercredi ou vendredi ou laissez un message pour être rappelés).
  • Le suivi de poids, vaccination et prévention pour les tout-petits est assuré par la PMI Marie-Claude-Vaillant-Couturier, de permanence (01 47 26 09 86)
  • La Maison des Parents reste en contact avec les familles.
    Une lettre d’information permet de maintenir le lien entre les familles et partager des expériences et bonnes idées: activités à faire en famille à la maison, sites internet, podcasts, programmes jeunesse, informations sur le développement de l’enfant (sommeil, écrans, anxiété...), écoute en cas de questionnement à propos de la parentalité.
    Inscription par mail à maisondesparents@villejuif.fr

Culture: La Médiathèque numérique

Pendant le confinement, suite à la fermeture de l’ensemble des structures, les médiathèques vous proposent pour petits et grands: livres numériques, films, podcasts, presse en ligne, musique en libre accès, e-formation...
Tous les emprunts en cours ont été prolongés automatiquement. Si votre abonnement n’avait pas été renouvelé, vous pouvez, demander sa mise à jour par mail.

État-civil: Les missions essentielles maintenues

Les mairies annexes étant fermées, un service minimal d’accueil d’état-civil est maintenu aux horaires habituels de la mairie (8h30-12h, 13h30-17h - fermeture le samedi), pour les missions essentielles qui ne peuvent être reportées: déclarations d’état-civil (naissance, décès...) et formalités liées. L’accueil se fait via la loge par un agent en charge de veiller aux gestes barrières.

  • Les rendez-vous pour les titres d’identité ont été annulés jusqu’à nouvel ordre. Les personnes concernées pourront rappeler le service dès la fin du confinement afin de convenir d’un nouveau rendez-vous et seront accueillies en priorité.
  • Les mariages, PACS et autres rendez-vous d’état-civil sont également suspendus.
  • Pour les autres démarches administratives, la Ville encourage les usagers à utiliser les services en ligne sur le portail mon.villejuif.fr.

Les cimetières de la ville sont fermés.
Ils ne sont accessibles qu'aux entreprises de pompes funèbres et pour les cérémonies en comité très restreint (famille proche uniquement).

Emploi - Formation: Une permanence téléphonique pour vous accompagner

La Maison des Initiatives, de l’Insertion et de l’Emploi (M2IE) reste joignable par téléphone au 01 86 93 31 31 et par mail à m2ie@villejuif.fr aux horaires habituels, pour répondre à toute vos questions: emploi, chômage partiel... 

Seniors - Portage de repas, aides à domicile et veille sanitaire

La Ville assure le portage de repas pour la totalité des bénéficiaires depuis le début du confinement.
Les agents,  sensibilisés sur les gestes barrières, sont équipés de masques de protection, de gel hydroalcoolique qu’ils utilisent avant et après chaque remise de repas et de lingettes désinfectantes pour l’habitacle des véhicules.
Nous avons suspendu tous les accompagnements véhiculés.

Les prestations d’aide à domicile pour les personnes très vulnérables sont maintenues: lever, toilette, habillement, repas et courses de proximité, pharmacie... Les prestations dites "de confort" comme l’entretien du logement ou du linge sont totalement suspendues pour pouvoir assurer les prestations essentielles.
Toutes les animations régulières et les évènements ponctuels sont également suspendus.
Sensibilisés aux gestes barrières, les agents à domicile qui assurent la continuité du service sont pourvus de masques de protection et de gants. Tout le Service municipal des Retraités est mobilisé.

Mise en place d’une veille sanitaire
Les agents du SMR et de la Direction Action Sociale appellent quotidiennement des personnes vulnérables de la commune déjà inscrites au registre dans le cadre du dispositif "canicule".
Les personnes les plus à risque (isolement, pathologies chroniques sévères) sont appelées 7j/7, afin d’organiser une veille sanitaire et de prévenir des professionnels de santé si une personne présentait des symptômes évoquant le Covid-19. Un annuaire de professionnels de santé, notamment de gériatres du secteur, permet de traiter efficacement tout signalement. Ce fichier permet également de mobiliser l’entourage familial ou professionnel (médecin traitant, réseaux de soins, associations) de la personne en cas de difficultés sans rapport direct avec l’épidémie en cours. Le SMR est en contact quotidien avec les réseaux d’aide et de soin du secteur, pour conseiller et orienter au mieux les sollicitations qui lui parviennent.

Le Centre Communal d’Action Sociale / Service Solidarité peut intervenir pour des situations d’urgence. Contact par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 01 45 59 20 20 ou via demarches.villejuif.fr/contact-action-sociale/

Propreté, voirie: La Ville procède au nettoyage intensif des rues

Les services techniques restent très mobilisés durant cette période de confinement. Un plan de continuité mis en place très rapidement permet d'assurer les urgences dans les équipements encore ouverts au public et les interventions du quotidien.

  • L’entretien des cimetières et de certains espaces verts est toujours assuré.
  • Malgré l'arrêt de tous les chantiers, des agents de la Ville sont présents notamment pour réaliser des marquages au sol devant les commerces afin de réguler les flux de clients devant les commerces ouverts.
  • De nombreux agents du service Propreté assurent, par roulement et par secteur, un nettoyage des rues et trottoirs, qui sont désinfectés avec un produit homologué. Une opération renouvelée très régulièrement, en particulier dans les zones à forte circulation piétonne.
  • Le service Allo propreté fonctionne toujours au 01 45 59 20 81.

Sécurité - Prévention: Contrôle du respect des règles de confinement

La Police Municipale assure une continuité de service public pendant la période d’état d’urgence sanitaire, sur les tranches horaires habitueles: 8h-3h, 7j/7. Nos effectifs sont prioritairement mobilisés sur le contrôle du respect des règles de confinement. En contact permanent avec la Police Nationale, afin d’échanger les informations et se répartir les interventions, ils sont désormais habilités à verbaliser, après une première phase de sensibilisation au début du confinement.

  • Poste de Police Municipale, 29 rue Georges Le Bigot, 01 86 93 33 30

Commerces ouverts, marché et livraisons

Pendant le confinement, vos magasins d'alimentation restent ouverts. Plusieurs commerces proposent un service de livraison. Seul le marché Eugène Varlin du centre-ville est ouvert par dérogation préfectorale le samedi.

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