La cérémonie de remise des Labels Villes Internet 2020 s'est déroulée le mardi 4 février à à Martigues, à l'occasion de la 21ème Rencontre nationale Villes et Villages Internet.

232 collectivités, représentant 486 communes et 5 millions d'habitants, participaient cette année à ce label qui récompense la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

A cette occasion la politique numérique de la Ville a de nouveau été récompensée de 4@, pour les actions menées à Villejuif en 2019:

Dans les médiathèques

• Petites Unités de Lecture Publique équipées de 10 ordinateurs portables et de 13 tablettes, pour l’écoute sur place (ressources numériques en ligne) et les ateliers informatiques
  • Offre numérique étoffée dans les médiathèques: e-books, presse à distance, musique en ligne.

Dans les écoles

• Chariots mobiles équipés de tablettes tactiles et d'une borne Wi-Fi (2 à 3 chariots par école, équipés de 30 tablettes tactiles, soit environ 900 tablettes au total) utilisés par les élèves dans le cadre scolaire (pratique de l’informatique, usage pédagogique) et périscolaire (accueil de loisirs, formations avec FAP Efrei).
  • Intégralité des classes de maternelle et élémentaire équipée de matériel informatique interactif (tableau ou projecteur) et reliée au Haut ou Très Haut débit.

E-administration

• Nouvel Espace Famille ouvert désormais à la Petite enfance et la Culture
  • Pointage des présences sur tablette pour les activités périscolaires et sur écran tactile pour la petite enfance (crèches, garderie…)
  • Postes informatiques classiques (tour & écran) remplacés par des pupitres avec tablettes tactiles. On compte désormais 7 bornes dans les bâtiments publics : Hôtel de Ville, mairies annexes, Maisons pour Tous, Maison des Parents.
  • Sur mon.villejuif.fr, généralisation de la possibilité de prendre rdv en ligne : CMS (Via Doctolib), suivi de dossier logement, titres d'identité, changement de nom ou prénom, attestation d'accueil, mariage / PACS / noces d'or, de diamant ou de platine, projet de baptême civil.
  • Toujours plus de démarches en lignes: formalités administratives (copies d’actes, inscription sur les listes électorales, recensement citoyen), candidature emploi, signalement propreté, registre des personnes vulnérables vivant à domicile, demande d'aide financière - prime éco véhicule.

En 2020, la Ville continuera de développer et soutenir notamment:

• L'ouverture de l'Espace familles à la Jeunesse et au Sport
  • La création d’une billetterie électronique pour les évènements payants.
  • La création d'un espace dédié aux associations afin de faciliter leurs démarches : mise à jour des informations des associations, demandes de subvention et suivi du dossier, demande de salle et de matériel.

Villes Internet est une association transpolitique d’élus locaux rassemblés autour du thème de l’internet citoyen.
Dès l’arrivée d’internet en France, elle s’est donné pour mission d’accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales.
Reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d’échange d’expérience pour les acteurs locaux.

Elle organise depuis 1998 un label national, unique en Europe, offrant une graduation de une à cinq arobases, aux villes, villages et territoires promoteurs de l'Internet citoyen.
www.villes-internet.net