Le Maire Franck Le Bohellec a inauguré samedi 21 décembre deux nouveaux équipements publics culturels de proximité, les Petites Unités de Lecture Publique Nord et Sud qui décuplent l’offre culturelle dans les quartiers de Villejuif.

Collections adultes et jeunesse, 9000 documents dans chaque structure et un accès à l’ensemble des 130 000 documents du réseau des médiathèques, ressources numériques : ces deux équipements spacieux et lumineux ont conquis les premiers habitants venus les découvrir samedi 21 décembre.« Ici il y a plus de choix pour toute la famille : on pourra venir lire le journal, consulter des BD adultes, des romans policiers et des DVD pour les enfants comme les parents » estime Anne, venue inaugurer le PULP Nord en famille. « C’est un lieu chaleureux où l’on va pouvoir se retrouver et échanger avec les bibliothécaires » ajoute-t-elle. Les 230 mètres carrés, lumineux et avec une belle hauteur sous plafond, séduisent les habitants.

Des contenus pour chacun

Jusque-là, au sein des bibliothèques jeunesse, les parents accompagnaient leurs enfants mais ne pouvaient emprunter. Avec les PULP Nord et Sud c’est « une transformation complète, améliorant et renforçant l’offre de la bibliothèque jeunesse, tout en ouvrant l’espace à tous les âges avec une diversification des contenus proposés » s’est félicité Franck Le Bohellec. Et la nouveauté réside également dans les nouveaux services : 17 tablettes et autant d’ordinateurs portables accessibles dans chaque PULP ! Chacun des PULP est adossé à la Maison Pour Tous du quartier : Gérard-Philipe au Sud et Jules-Vallès au Nord.

C’est « un véritable centre culturel qui prend forme avec l’ajout du PULP. En complément des programmes de théâtres et d’animations existants,  un nouveau volet se greffe comprenant centre de lecture, documentaire, et de divertissement, entérinant la MPT comme un lieu de vie incontournable » a souligné Franck Le Bohellec.

Une satisfaction pour le Maire qui a conclu en se félicitant « que si, à Villejuif, vous ne venez pas à la culture alors, c’est elle, qui viendra à vous ! ».

Comment s'inscrire ?

L’inscription est réalisée en quelques minutes dans l’une des médiathèques sur présentation d’une pièce d’identité et, pour les mineurs, d’une autorisation parentale. Vous pouvez alors immédiatement emprunter jusqu’à 50 documents (dont 14 DVD) pour trois semaines, vos enfants pouvant en faire de même avec leurs cartes de jeunes lecteurs. Les emprunts peuvent être prolongés en ligne, sauf pour les nouveautés ou si le document est réservé par un autre lecteur.

PULP Nord

61 rue Pasteur