Le 25 octobre 2019, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports, et la RATP ont pris devant le Maire Franck Le Bohellec 4 engagements pour améliorer les conditions de transport sur la ligne 7.

En 2018, plus de 10.000 Villejuifois signaient la pétition pour demander une amélioration des conditions de transport sur la ligne 7 du métro.
Face à cette mobilisation et avec l’appui de la Municipalité, un audit a été réalisé par un cabinet externe afin d’aiguiller les choix pour améliorer concrètement la situation. Le diagnostic a fait état de nombreuses irrégularités chroniques en raison de plusieurs facteurs:

• de nombreux incidents voyageurs notamment à la fin de l’année 2017
  • un matériel roulant vieillissant
  • un système d’exploitation au maximum de ses capacités techniques aux heures de pointe
  • la complexité de la gestion de la fourche située à la station Maison Blanche

Face à ce diagnostic, et devant la forte mobilisation des Villejuifois, Île-de-France Mobilités et la RATP ont pris 4 engagements :

1. Respect d'une parité parfaite entre les trains au départ et à destination de Villejuif et ceux au départ et à destination d'Ivry.
  2. Installation d'une rame de réserve à la station Villejuif Louis-Aragon en début de service, à activer en cas de difficulté
  3. Déploiement d'assistants de régulation sur les quais pour maîtriser les temps d’arrêt en station, afin de limiter ces retards et ainsi éviter une surcharge de la ligne 7.
    La Ville a demandé à Île-de- France Mobilités et à la RATP de se mettre en relation avec la M2IE de Villejuif pour favoriser l’emploi local dans les recrutements.
  4. Programmation d'une annonce sonore en station pour informer les voyageurs de l’intervalle entre les métros afin d’éviter les bousculades et d’éviter les retards.

Restons vigilants
Ces 4 engagements sont un premier pas important. Ile-de- France Mobilités et la RATP assurent que ces mesures permettront d’améliorer sensiblement les conditions de transport sur la Ligne 7.
"Je serai donc particulièrement vigilant quant à la bonne mise en oeuvre de ces 4 engagements ainsi que pour étudier leurs effets. Alors bien sûr, la situation reste difficile. La saturation de la ligne ne peut être réglée par un coup de baguette magique et l’attente de l’arrivée des lignes 14 et 15 sera longue, a déclaré le Maire. Mais c’est une avancée significative ! Merci à tous ceux qui ont signé la pétition. C’est grâce à votre soutien massif que j’ai pu obtenir ces nouveaux dispositifs pour les Villejuifois."