Le 23 novembre, Villejuif a inauguré sa Maison de la Nature et un nouveau parc de 3200m2 avenue de la République.

Une Maison pour Dame nature

Samedi 23 novembre à 11h30, la Municipalité a inauguré la Maison de la Nature, un espace dédié à tous les acteurs de l’environnement et du développement durable à Villejuif.

Très attachée à la préservation de l’environnement, au développement durable et au cadre de vie, la Municipalité a souhaité encourager les initiatives locales en créant un nouvel espace de sensibilisation du public dédié à la Nature et aux associations qui s’emploient à la préserver.
Située au 40 rue René-Hamon, à deux pas du parc Pablo-Neruda, récemment agrandi et bientôt complétement rénové, ce chalet en bois de 60m², a été pensé comme un lieu de vie pour proposer des ateliers de sensibilisation du public, des réunions d’information, et la présence d’associations oeuvrant dans les domaines de l’environnement ou du développement durable.
Y sont actuellement exposée les photos du concours des Meilleurs jardiniers en herbe, auquel près de 850 enfants des écoles et accueils de loisirs de la ville ont participé cette année.
Lieu ressource, elle permettra de glaner quelques bons conseils sur les plantations de saison et s’informer sur les méthodes de jardinage écoresponsables.

Maison de la Nature
40 rue René Hamon (situer sur le plan)

Un parc municipal très attendu: 3200 m2 avenue de la République

Un nouveau parc accessible à tous

Choix des matériaux, des essences, du mobilier urbain : rien n’a été laissé au hasard, tant il devient rare d’avoir l’occasion de créer un nouveau parc en milieu urbain, aux portes de Paris. Dès le lancement du projet de construction d’un éco-quartier avenue de la République sur d’anciens terrains appartenant au groupe hospitalier Paul-Guiraud, la création d’un parc et d’une deuxième Halle des Sports handisport étaient deux des exigences du projet d’aménagement.

La Ville a fait le choix de préserver la totalité des grands arbres préexistants et d’imaginer un aménagement autour de ce patrimoine arboré de marronniers, de tilleuls et de pins. Ouvert sur le quartier, le parc dispose de 3 entrées et offre 3 cheminements, en sable stabilisé, en pavés et en ardoises.
Au centre, une grande pelouse et des jeux de plantations dont les hauteurs et variétés animent l’ensemble. L’essentiel des plantations est de nature vivace et un système d’arrosage enterré en goutte à goutte permettra un arrosage raisonné. Le parc sera prochainement alimenté par le système de récupération des eaux de pluie de la nouvelle Halle des Sports.
Les sanitaires du nouvau complexe sportif seront d'ailleurs accessibles aux usagers du parc.

Depuis le 23 novembre, vous pouvez y découvrir les jeux pour enfants en bois, les bancs et les chaises longues à disposition des flâneurs ainsi que le bassin. Entre les plantes aquatiques, favorisant l’oxygénation de l’eau, venez observer les poissons dans leur nouvel habitat.
Lors de l'inaguration a également été planté un arbre fruitier, parmi de nombreuses autres animations en partenariat avec des associations locales, qui oeuvrent notamment en faveur de l’écologie et du développement durable.

En images :