Le développement économique et urbanistique de la ville s’accompagne de la création d’espaces verts offrant des respirations essentielles.

Très attachée à la préservation du cadre de vie, la Municipalité souhaite que tous les nouveaux projets urbains s’accompagnent d’espaces verts, notamment de pleine terre. Le nouveau Plan Local d’Urbanisme adopté en 2015 accorde justement une part plus importante à la végétalisation, que ce soit en coeur d’îlot ou sur les toits des immeubles.

3200m2 dans l'éco-quartier Botanic Parc

Situé sur les terrains de l’hôpital Paul-Guiraud, le projet d’éco-quartier Botanic Parc comprend notamment une Halle des Sports handisport, un espace de coworking et des logements, ainsi qu'un grand parc public de 3200m².
Accessible depuis l’avenue de la République, il aura pour vocation d’ouvrir ce nouveau quartier sur la ville, avec sa grande pelouse centrale, bordée de plantes vivaces et de graminées et agrémentée de transats pour profiter de la nature.
Au nord, il conservera des éléments déjà existants qui seront mis en valeur : allée pavée, arbres, murs de pierre marquant la séparation avec l’hôpital.
Un square et une esplanade seront également aménagés autour des logements de l'éco-quartier.

Rendez-vous au parc au printemps 2020!

Un parc urbain pour les Lozaits

Plus au Sud, un parc urbain verra bientôt le jour autour d’un nouvel Esat (Établissement de Service et d’Aide par le Travail) ai coeur du quartier des Lozaits. Composé d’un square, d’une clairière et d’une promenade paysagère, son aménagement définitif est en discussion avec les habitants du quartier et le bailleur.

Un grand parc au coeur de Lamartine

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, un grand parc sera créé au coeur du quartier Lebon-Lamartine, intégrant le city stade et le square actuels. Il donnera une véritable respiration à ce quartier tout en faisant le lien avec la coulée verte existante.

Coulée verte et ferme à la Cristallerie

Présenté lors d’une réunion publique le 19 février 2019, le projet La Cristallerie dans le quartier Pasteur intègrera la création d’une coulée verte et d’un espace vert public autour d’une crèche et d’une ferme urbaine.

Des respirations vertes dans tous les quartiers

D’autres parcs ou espaces verts sont sont également imaginés dans le cadre de différentes opérations d’aménagement :

  • terrains Bizet,
  • rue Condorcet,
  • square Cassini
  • ...

Le parc Pablo-Neruda sera complètement réaménagé à l'automne 2019: mise en terre, plantations, circulations piétonnes...

Aller en haut de page