En mars, la Ville installe dans 3 parcs municipaux des aires de jeux interactives pour inciter les jeunes à pratiquer une activité physique extérieure et lutter contre le surpoids.

Alliant un dispositif numérique et une activité physique, 3 aires de jeux, Fono, Memo et Sona, seront installés dans les parcs Pablo-Neruda, Normandie- Niemen et 8 mai 1945. Villejuif innove et a fait appel à une société spécialisée et reconnue depuis 10 ans dans ce type d’installation, afin de trouver des alternatives attractives aux traditionnels balançoires et toboggans.

Memo au Parc Pablo Neruda

Memo est ue installation faite de 7 poteaux de jeux en acier, tactiles et éducatifs.
L'enfant doit évoluer entre les poteaux tout en mémorisant une suite ou en résolvant une opération mathématique.

Fono dans le parc Normandie-Niemen.

Fono est une cabine de DJ en plein air. En plaçant un téléphone mobile sur un point désigné de la table de DJ, la cabine capte les sons avant de les amplifier.
Le jeune peut ensuite mixer des chansons et même ajouter des effets sonores comme un vrai DJ professionnel. Les haut-parleurs sont dirigés vers l'intérieur afin de limiter le son.

Sona dans le parc du 8 mai 1945

Sona est une voûte interactive mêlant danse et musique. Grâce à une caméra de détection de mouvements qui enregistre les pas des enfants sur la piste, Sona propose une série de jeux destinés à les faire bouger au maximum.

 

Mise en service fin mars !

 

Tous ces jeux ne nécessitent pas de gros travaux d'installations et certains seront mêmes alimentés par l'énergie solaire.
Garantis 10 ans, ils sont par ailleurs résistants à toute épreuve, aussi bien aux aléas climatiques qu'à l'énergie débordante des enfants.
Une attention particulière a été portée par la Ville à l'intégration dans les parcs afin que l'installation de ces jeux ne dénature pas le cadre qui les accueille.

En images :

Aller en haut de page