Pollution, réchauffement climatique, cadre de vie: Villejuif s’engage en faveur de la nature en ville.

La Municipalité a souhaité qu’entre avril 2019 et juin 2020 soit plantée plus d’une centaine d’arbres dans toute la ville : massifs existants, jardinières, parcs, etc. Différentes essences seront sélectionnées en fonction de la topologie du sol et de l’environnement avoisinant et Les agents des espaces verts seront particulièrment mobilisés lors des périodes de plantation, au printemps et à l'automne.

Parmi les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, planter des arbres en ville pemet de relever le double défi d’assainir et de rafraîchir l’air localement :

• Puits de carbone, les arbres contribuent à la fixation du CO2, principal gaz à effet de serre.
  • La densité de végétation joue un rôle dans la captation des particules fines et permet de faire baisser la température lors des pics de chaleur.
  • Les arbres font également office de barrière sonore et visuelle efficace.
  • Les arbres et la végétation en général permettent le développement de nombreuses espèces essentielles à la biodiversité.

Cette action de grande ampleur vient s’ajouter à celles mises en place il y a quelques mois et qui concourent à rendre la ville plus verte : zéro phyto, plantation de plantes vivaces, permis de végétaliser, création de parcs publics, nouveau Plan Local d’Urbanisme avec plus d’espaces de pleine terre, etc.