La politique numérique de la Ville a été récompensée cette année d'une arobase supplémentaire, pour sa seconde participation au label Villes Internet.

La cérémonie de remise des Labels Villes Internet 2019 s'est déroulée le mardi 29 janvier à l'Espace Grande Arche de la Défense, à l'occasion du premier Congrès national des élus au numérique et du Salon AP Connect.

C'est François Ducellier, adjoint à la Ville numérique, au Développement économique, aux Projets scientifiques, à l'Emploi et à l'insertion, qui a récupéré le prix, en présence notamment de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.
234 collectivités participaient cette année à ce Label qui récompense la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Cette très belle distinction vient couronner près d’une trentaine d’actions concrètes nouvelles mises en place par la Ville en 2018, et notamment :

• L'équipement numérique des écoles : raccordement au réseau Fibre Très Haut Débit, tableaux numériques interactifs, tablettes numériques,
  • L'installation de panneaux lumineux numériques pour une information plus complète et plus réactive,
  • Des bornes publiques pour l’e-administration, pour faciliter l’accès aux démarches dématérialisées dans les lieux d’accueil : mairie, annexes, médiathèque,
  • Un compte unique pour tous les ordinateurs publics : Avec un seul identifiant et mot de passe, les usagers peuvent retrouver leur environnement de travail, leur espace d’échange et de stockage, gérer leurs impressions sur n’importe quel ordinateur en accès libre de la Médiathèque, la mairie, la M2IE... grâce aux passages des postes publics sous le logiciel Edutice.
  • La plateforme de troc citoyen Villejuif éco-solidaire : une plateforme de troc citoyen pour échanger ses objets entre habitants et redonner une seconde vie aux objets devenus inutiles ou encombrants,
  • L'ouverture du Café-ludo et son espace mutlimédia équipé d’un panel de PC et consoles avec des jeux interactifs pour jouer à plusieurs,
  • La réduction de la fracture numérique avec la M2IE pour les demandeurs d'emploi de longue durée: diagnostic numérique et orientation vers des ateliers par niveau,
  • L'offre de formation aux outils numériques de la médiathèque : formation Premiers pas, formations thématiques Zoom, accompagnements des migrants, ateliers Twine pour l'écriture interactive...

"Nous avons engagé la modernisation de l’administration municipale qui prend le virage du numérique et du digital, pour vous offrir un service public de qualité avec des démarches facilitées."

Franck Le Bohellec, Maire de Villejuif.

En 2019, la Ville continuera de développer et soutenir :

• le déploiement de la fibre optique haut débit par l’opérateur Orange
  • la prise de rendez-vous en ligne
  • les outils numériques de préparation des instances décisionnaires municipales
  • la mutualisation de la politique numérique avec l'intercommunalité

Villes Internet est une association transpolitique d’élus locaux rassemblés autour du thème de l’internet citoyen.
Dès l’arrivée d’internet en France, elle s’est donné pour mission d’accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales.
Reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d’échange d’expérience pour les acteurs locaux.

Elle organise depuis 1998 un label national, unique en Europe, offrant une graduation de une à cinq arobases, aux villes, villages et territoires promoteurs de l'Internet citoyen.
www.villes-internet.net