Durant 7 mois, cet édifice emblématique de la ville fait l’objet d’un important chantier de rénovation.

Il y a 3 ans, suite à la chute d’éléments de la corniche et du tympan de l’église, des mesures conservatoires avaient été immédiatement prises afin d’assurer la sécurité des personnes.
En concertation avec l’architecte des bâtiments de France, un diagnostic et des préconisations pour de futurs travaux ont été établis.
Le coût de l’opération s’élève à 945.000 euros dont la moitié est financé par la Ville et l’autre par différents partenaires (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France Préfecture de la Région d’Île-de-France et Région Île-de-France).

Les travaux devraient donc se terminer en mai et concernent notamment:

• la réfection de la façade Ouest et du porche,
  • la restauration du réseau du vitrail ainsi que des vitraux abimés,
  • l’éclairage du clocher,
  • la mise en place d’une protection complémentaire anti-pigeons.

Stationnement et accès:

Afin de sécuriser le chantier, les places de stationnement situées sur le parking entre l’église et l’entrée du parc Pablo-Neruda, ainsi que le passage sous le porche sont neutralisés.
L’accès à l’église se fera par la porte latérale rue Le Bigot pendant toute la période des travaux.

L’église paroissiale, édifiée pour partie au XIIIe siècle (structure de la nef), reconstruite aux XVe et XVIe siècles, est inscrite depuis 1928 au titre des monuments historiques. (en savoir plus sur le patrimoine remarquable de Villejuif)