L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) a décerné sa première étoile du label Éco-propre à la Ville de Villejuif.

Propreté à Villejuif : Osons le Civisme !

Depuis 2014, Villejuif est engagée dans une politique environnementale ambitieuse. L’obtention de cette première étoile, conforte les résultats du plan d’action déployé pour améliorer durablement la propreté dans l’espace public.

Au cours de ces 4 dernières années, Villejuif a mis en place de nombreuses actions pour rendre la ville propre et lutter contre les incivilités du quotidien :

• Création d’un service de la Propreté au sein de l’administration
  • Augmentation des passages des agents de propreté dans tous les secteurs de la ville
  • Acquisition de nouveaux matériels afin de faciliter le travail des agents et de nettoyer plus efficacement trottoirs et chaussées
  • Mise en place du service Allo Propreté qui permet aux Villejuifois de signaler tout problème de propreté urbaine via un formulaire en ligne ou par téléphone au 01 45 59 20 81
  • Installation de 51 bornes canines et de 3 sanitaires publics au sein de toute la ville, permettant de garantir la propreté de nos trottoirs et de nos espaces publics.
  • Mise en place d’actions anti-tags avec nettoyage à haute pression, redonnant une seconde vie à notre mobilier urbain,
  • Incitation auprès des bailleurs à l’utilisation de peintures spéciales anti-tags...
  • Réalisation de fresques murales afin de conjuguer esthétisme et dissuasion de tags sauvages
  • Une semaine de sensibilisation chaque année ainsi qu’une campagne Osez le civisme : des activités et animations sont proposées à tous les villejuifois pour sensibiliser et participer activement au maintien de la propreté de leur ville.

Franck Le Bohellec, Maire de Villejuif, a exprimé sa satisfaction à l’annonce de l’obtention de ce label Eco Propre :
"Cette année, Villejuif a poursuivi ses efforts en terme de propreté et d’amélioration du cadre de vie. L’objectif est de continuer dans cette direction et d’obtenir une seconde étoile en 2019.  La propreté est l’affaire de tous, respectons notre ville."