Remplacement des compteurs de Gaz à Villejuif
Les nouveaux compteurs de gaz GRDF arrivent à Villejuif !

GRDF travaille depuis plusieurs années à l'arrivée du relevé automatique à distance des compteurs de gaz en France. Cette année, c’est au tour des Villejuifois utilisant le gaz d’être équipé des nouveaux compteurs communicants : Gazpar.
Ces derniers permettent aux habitants de mieux suivre et gérer leur consommation de gaz naturel au quotidien, en ayant accès à un suivi de leur consommation quotidienne en ligne.

Les foyers concernés par cette opération seront avertis par un premier courrier 30 jours avant l’intervention, puis seront tenus informés lors des différentes étapes du processus :

• J-30 : envoi d’un courrier d’information par GRDF, indiquant le nom de l’entreprise prestataire de pose du compteur
  • J-15 : envoi d’un courrier par l’entreprise de pose du compteur avec proposition d’un rendez-vous si la présence du client est nécessaire
  • J-2 : rappel du rendez-vous par SMS
  • J : pose du compteur et fourniture d’un dépliant d’information avec tous les numéros de téléphone utiles
  • J+15 : mise à disposition des données quotidiennes sur un espace sécurisé du site internet de GRDF.

Retrouvez toutes les explications sur l’intervention dans la vidéo ci-dessous !

Comment sont collectées les données ?

Les clients GRDF peuvent choisir d’enregistrer leurs données uniquement en local, ou de laisser leur compteur les transmettre au gestionnaire du réseau ou à ses partenaires.

Les données prélevées par Gazpar sont chiffrées et ne contiennent pas de données identifiantes, comme le nom ou l'adresse.

Et concernant les ondes émises par Gazpar ?

Non, le compteur Gazpar n’est pas dangereux : il communique par ondes radio 2 fois par jour en utilisant une fréquence de 169 MHz, proche des fréquences des radios FM. L’exposition à proximité d’un compteur Gazpar est très faible, comme l’a attesté l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire.