Un éclairage amélioré et des performances énergétiques supérieures: une grande campagne de rénovation de près de 2500 candélabres se déroule jusqu'en 2024.

La Communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre, en charge de l’éclairage des rues, a négocié, pour l’ensemble des villes dont Villejuif, un marché "à performance énergétique" pour répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement en matière de pollution lumineuse et d’économies d’énergie.
Concrètement, en 8 ans, 2462 lanternes existantes vont être remplacées par des lampes LEDs à Villejuif, soit environ 320 tous les ans.

52% d'économie d’énergie
Alors que les lampes précédentes nécessitaient une puissance de 250 à 400 Watt, les LEDs n’en consomment que 120 pour des performances supérieures. Les anciens mats étant conservés, les riverains feront surtout la différence grâce à la meilleure qualité d’éclairement, avec une lumière blanche au faisceau lumineux plus large, améliorant le confort visuel des passants.
Autre avantage, les coûts de gestion et maintenance des installations sont désormais assurés par le prestataire qui s’est engagé sur des résultats.

Les parcs, écoles et stades aussi

La Ville a engagé une campagne similaire sur les espaces extérieurs de son patrimoine propre : groupes scolaires, stades, parcs, etc. :

• Quartier des Hautes-Bruyères: 85 points lumineux remplacés pour diminuer de 59% la consommation électrique.
  • Rénovation du parc du 8 mai 1945: 35 points lumineux remplacés pour diminuer de 47% la consommation électrique.
  • Depuis 2014, plus de 900 lampes remplacées
  • Sur 12 mois, une économie d'environ de 20% de la consommation totale.