Futur pôle d'excellence

L’opération Campus Grand Parc a pour objectif de développer un campus urbain à vocation internationale, centré sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, tout en offrant des conditions de vie adaptées aux besoins des habitants du territoire (logements, emplois, transports, cadre de vie, commerces, services) et aux salariés du site.  Avec près de 420.000 m² de surface de plancher, la programmation retenue fait de Campus Grand Parc l’un des plus grands projets urbains à l’échelle de la Métropole Parisienne.

    Un nouveau réseau d'espaces publics

    Des cheminements piétons et vélos seront aménagés pour favoriser l’accès à la gare et à l’ensemble du quartier et de la ville. Le rapport avec l’autoroute sera également retravaillé avec un traitement des nuisances et la création d’un franchissement de l’autoroute en souterrain avec la réouverture d’un tunnel permettant de mieux relier Cachan et Villejuif.

      Une desserte en transports en commun plus efficace

      Au pied de l’Institut Gustave Roussy s’installera l’une des plus importantes interconnexions du réseau (lignes 14 et 15), avec la gare emblématique de Villejuif - Institut Gustave Roussy.
      Le réseau local de bus sera repensé pour permettre aux habitants du territoire d’accéder rapidement à ce pôle de transport majeur. Une autre gare de la ligne 14, la gare 3 Communes, est également inscrite dans le réseau du Grand Paris Express et sera située à quelques minutes à pied du sud du site.

      Le quartier Campus Grand Parc offrira une proximité incomparable avec :

      • le centre de Paris (10 minutes)
      • les aéropots d'Orly et Roissy (10 et 45 minutes)
      • le site de Paris-Saclay (30 minutes)
      • le Genopole d'Evry (40 minutes)

      Un cadre de vie agréable

      Au-délà d'un territoire de recherche et d’innovation, la priorité est aussi de faire de ce territoire un véritable quartier de ville, dynamique et agréable, dans une ville au centre préservé et avec des quartiers pavillonnaires, dans le développement urbain d'une ville proche de Paris :

      • des espaces verts et paysagers mis en valeur, comme les parcs du 8 mai et des Hautes Bruyères ou la Redoute des Hautes Bruyères,
      • 14 établissements scolaires à horizon 2019,
      • un politique volontariste d'accroissement du nombre de berceaux (1 demande sur 4 est satisfaite),
      • 3 écoles d'ingénieurs,
      • 3.300 logements neufs programmés (logements sociaux, en accession, spécifiques…) et les ensembles de logements Alexandre Dumas et Armand Gouret et leurs espaces extérieurs réhabilités et rénovés en partenariat avec les bailleurs sociaux,
      • de nouveaux équipements et services nécessaires à la qualité de vie dans le quartier (crèches, écoles, commerces…).

      Un territoire dynamique axé sur la santé

      Campus Grand Parc vient s'intégrer dans une ville déjà axée sur la santé avec ses 3 hôpitaux et des instituts de recherche comme l'Ibserm et le CNRS. A Villejuif, on a tous un membre de sa famille qui travaille dans la santé !
      Les entreprises affluent avec le siège de LCL déjà installé, l'arrivée d'un site important d'Orange, 30.000 m2 de bureaux sur le pôle Aragon et des parcs d’activités économiques et de services.

      www.campusgrandparc.com

      Aller en haut de page