"Bientôt, un arrondissement de Paris"
Franck Le Bohellec, Mairie de Villejuif

Grand Paris Express

Déjà desservi par le métro, le tramway et de nombreux bus, Villejuif sera au coeur du futur réseau de transports en commun avec 2 nouvelles gares :

  • Villejuif - Louis Aragon sera desservie par la ligne 15 sud du Grand Paris Express, le métro 7, le tramway ligne 7 et plusieurs lignes de bus.
  • Villejuif - Gustave Roussy sera desservie par la ligne 15 sud du Grand Paris Express, le métro 14, et plusieurs lignes de bus.

Après les phases de travaux préparatoires (dévoiement des réseaux EDF, eau, etc.) le creusement des gares a débuté en août 2017, à ciel ouvert pour Gustave Roussy et "en taupe" (travaux souterrains pour Louis Aragon)

En savoir plus sur les nouvelles gares du Grand Prix Express

Campus Grand Parc

Dans la perspective du développement d’un pôle d’excellence au service de la santé autour de l’Institut Gustave-Roussy, c’est tout un quartier de Villejuif, ouvert sur la ville, qui va voir le jour.

Plus de 1.700 logements neufs seront créés dont 40% de logements sociaux et des logements en accession à la propriété, y compris à des prix maîtrisés pour les Villejuifois, dans un quartier en interaction avec un environnement accueillant et dynamique :

  • Des entreprises qui affluent : siège de LCL, site Orange, 30.000 m2 de bureaux sur le pôle Aragon, des parcs d’activités économiques et de services.
  • Un cadre de vie agréable : un centre-ville préservé, des quartiers pavillonnaires dans le développement urbain d'une ville proche de Paris, des espaces verts, 14 établissements scolaires en 2019, un nombre de berceaux en crèches en augmentation, 3 écoles d'ingénieur, services publics, culturels, sportifs, de loisirs pour répondre aux nouveaux besoins ...
  • Bien-vivre ensemble : à Villejuif, on a tous un membre de sa famille qui travaille dans le secteur de la Santé.
  • Un territoire déjà axé sur la santé avec 3 Hôpitaux, INSERM, CNRS
  • Une proximité incomparable du centre de Paris, des aéroports, des sites scientifiques de Paris-Saclay et du Genopole d'Evry

En savoir plus sur le Campus Grand Parc

Aménagement de la ville

En prévision de ces grands projets, pour les accompagner et organiser le développement harmonieux de la ville, plusieurs projets d’aménagements sont en cours ou à l’étude, autour de la future gare Louis-Aragon, autour de Campus Grand Parc et du quartier Pasteur, notamment.

Afin d'accueillir les nouveaux habitants attirés par le développement économique et le réseau de transport, des projets immobiliers diversifiés (logement social, accession à la propriété, logement étudiant...) sont en cours dans la ville.

En savoir plus sur les projets immobiliers

Equipements publics

Afin de répondre aux attentes des habitants et aux besoins futurs, la construction ou l’agrandissement et la rénovation d’équipements publics sont déjà programmés. Ces installations sportives et scolaires devraient voir le jour d’ici 2019 :

  • Halle des Sports
  • Maison des Arts Martiaux
  • Groupe scolaire des Réservoirs

En savoir plus sur les nouveaux équipements publics

Inventons la métropole : 2 projets pour Villejuif

La Métropole du Grand Paris a présenté le 18 octobre 2017 les 51 lauréats d’Inventons la Métropole du Grand Paris. L'objectif de ce concours : proposer des aménagements répondant aux besoins et enjeux de la métropole.

A Villejuif, 2 sites étaient en lice, la Redoute des Hautes-Bruyères et les terrains Bizet, pour lesquels ont été choisis des projets de qualité pour les habitants et pour l’avenir de la ville, qui seront livrés en 2020.

En savoir plus sur les 2 projets Inventons la Métropole du Grand Paris


Aller en haut de page